RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Des rayons vides chez Mere en Angleterre

icon
Food14 janvier, 2022

Les rayons du premier magasin britannique du discounter russe Mere restent étonnamment vides. Même à l’approche de Noël, la plupart des produits quotidiens manquaient à l’appel.

 

Problème au niveau des achats

Le discounter russe qui souhaite conquérir l’Occident peine à trouver des fournisseurs. Son premier magasin britannique, à Preston, manquait même de produits de base comme le fromage, le lait et le pain pendant la période de Noël. Les stocks d’autres aliments quotidiens étaient très limités, voire inexistants. Et, début du mois de janvier, le rayon réfrigéré pour les aliments frais est presque vide, rapporte The Grocer.

 

Le problème se situe au niveau des achats, à en croire les fournisseurs. Mere est extrêmement attentif aux prix et n’achète des produits que s’il peut les obtenir 20 à 30 % moins cher que d’autres discounters. Les fournisseurs voient donc souvent leurs offres déclinées, même lorsqu’ils proposent des prix compétitifs. Un algorithme calculerait pour chaque article le coût-bénéfice pour Mere, et jusqu’où ils devraient descendre en dessous du prix du marché. Et le groupe ne fait aucune exception, pas même pour les produits essentiels comme le pain.

 

Cependant, il peine à trouver des fournisseurs qui souhaitent faire affaire. Ils doivent livrer eux-mêmes les produits aux magasins et ne sont payés que pour ce qui est vendu. Ils peuvent revenir chercher les stocks invendus. Résultat de cette approche sévère : des rayons vides.

 

Les promesses s’enchaînent

Le responsable du développement commercial au Royaume-Uni, Alexandre Tchkalov, admet que la chaîne a encore des problèmes à résoudre et qu’elle travaille dur pour palier ses erreurs de débutant. Néanmoins, Tchkalov est convaincu que le groupe proposera aux clients une offre actualisée dans les mois à venir, ainsi que de nouveaux magasins. Au printemps de l’année dernière, le détaillant a annoncé l’ouverture de quatre magasins britanniques en quelques mois, mais la deuxième et la troisième ont depuis été reportées à mars 2022.

 

Bien que Mere compte déjà plus de 3 000 magasins en Russie et en Europe de l’Est, en Europe occidentale, le groupe enchaîne les promesses non tenues. L’ouverture du premier magasin belge, originellement prévue en septembre, se fait attendre. En France aussi, l’échéance de trois ouvertures de magasins en octobre n’a pas été respectée. On ignore d’ailleurs encore si le groupe a reçu les approbations municipales.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer