RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Albert HeijnCarrefourCollect&GoColruyt GroupCrispDelhaize
  • Sujets E-commerce
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Hausse spectaculaire des livraisons des courses à domicile

icon
Food4 juin, 2024

Les supermarchés constatent une évolution notable des achats en ligne vers la livraison à domicile. La concurrence sur les coûts de livraison rend ce service plus abordable : la croissance va donc s’accélérer.

Nouveaux clients

Chez Collect&Go, le service d’achat en ligne de Colruyt, qui se concentre traditionnellement sur le retrait des commandes dans les magasins ou dans des points de retrait distincts, le nombre de livraisons à domicile a plus que doublé l’année dernière. Aujourd’hui, le service livre déjà sur plus de la moitié du territoire belge et devrait encore s’étendre. « Nous remarquons d’ailleurs que ces livraisons à domicile attirent de nouveaux clients, qui se rendent également dans nos supermarchés après une livraison à domicile », explique Leen Dedobbeleer, directrice, à Gazet Van Antwerpen.

Delhaize a également remarqué que les consommateurs apprécient le gain de temps et la commodité : en avril et mai, les ventes de livraisons à domicile ont augmenté de 25 % par rapport à l’année précédente. Le passage de la collecte à la livraison est en cours depuis un certain temps : en 2018, 45 % de toutes les commandes en ligne chez Delhaize étaient livrées à domicile, aujourd’hui c’est déjà 75 %. Albert Heijn et Carrefour confirment la tendance au journal, mais ne fournissent pas de chiffres détaillés. Charlotte Van Loock, directrice pour la Belgique de Crisp, déclare : « Nos ventes ont augmenté de 58 % en un an. Le nombre moyen de produits par commande est également passé de 33 à 36 en un an. »

La forte croissance se poursuit

Les frais de livraison varient considérablement d’un détaillant à l’autre : de 12,95 euros chez Collect&Go à seulement 3,9 euros chez Crisp (y compris le nouveau supplément de service). Mais les consommateurs peuvent réaliser des économies substantielles sur les frais de livraison en achetant des produits spécifiques (approche de Colruyt, Delhaize et Albert Heijn), en commandant un montant plus élevé (livraison gratuite à partir de 150 euros chez Carrefour) ou en commandant chaque semaine (livraison gratuite pour les clients fidèles chez Crisp).

Grâce à ces promotions, la livraison est à peine plus chère que les achats en personne. Selon Roel Gevaers, économiste des transports à l’université d’Anvers, la croissance des livraisons à domicile est donc évidente : il estime que le chiffre d’affaires des ventes en ligne de produits frais en Belgique augmentera de 126 % au cours des trois prochaines années, en particulier dans les villes, où de moins en moins de personnes possèdent une voiture.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer