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Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises BelOrta
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie Belgique
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« La meilleure saison de concombres depuis longtemps » grâce à TikTok

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Food3 janvier, 2025
Shutterstock.com

La coopérative horticole BelOrta a vu ses ventes augmenter en 2024, mais a également subi l’impact du changement climatique, du durcissement des réglementations, de l’inflation et des tensions géopolitiques. Il y a eu un point positif notable.

« Des réglementations presque intenables »

Avec des ventes totales de produits de 665 millions d’euros, en hausse de 7 % par rapport à 2023, BelOrta regarde l’année écoulée avec satisfaction, malgré des conditions loin d’être idéales : le temps humide et sombre persistant a eu un impact majeur sur la production de la plupart des types de fruits et légumes frais, qu’ils soient cultivés en plein air ou dans des serres.

Le printemps humide a causé des problèmes de production pour les racines de chicorée, les choux-fleurs et les poireaux, entre autres. La baisse des volumes a été partiellement compensée par la hausse des prix. L’année n’a pas été bonne pour les laitues et les tomates, mais l’engouement pour les concombres sur TikTok a permis d’obtenir la meilleure saison de concombres depuis des années. Les pommes et les poires ont connu une année difficile, les fraises se sont bien comportées, mais les myrtilles sont confrontées à la concurrence de pays qui appliquent des réglementations inégales en matière de production et de main-d’œuvre, explique BelOrta.

La coopérative estime que les fruits et légumes frais ne profitent que très peu de l’intérêt accru pour les aliments sains et non transformés. En outre, elle souligne « les réglementations presque intenables et les attentes excessives de nombreux acteurs du marché ».

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