La viticulture belge gagne du terrain

La viticulture belge gagne du terrain

La viticulture en Belgique est en pleine croissance. En 2011 notre pays a produit une quantité record de 539.550 litres de vin, soit 14,7% de plus par rapport à l’année précédente. C’est ce qui ressort des données provisoires pour la récolte 2011 recueillies par le SPF Economie en collaboration avec le professeur Ghislain Houben de l’Université de Hasselt

Les vins blancs en tête

L’année dernière la production viticole belge dans sa totalité comprenait 78% de vins blancs, 18% de vins rouges et 4% de  rosés. Outre les vins classiques blancs, rouges et rosés, notre pays a produit 200.181 litres de vin mousseux.


Une telle production nécessite bien entendu de grandes étendues de terre : en 2011 les vignes occupaient une surface de 130,58 hectares, 12 hectares de plus par rapport à l’année d’avant.


Les viticulteurs flamands en majorité  

Le nombre de viticulteurs belges a également augmenté. L’année dernière 79 producteurs ont sollicité une reconnaissance, contre 58 l’année précédente. Parmi ceux-ci 30 viticulteurs ont sollicité une appellation d’origine contrôlée sur le territoire flamand, les  18 autres sur le sol wallon. Les 31 producteurs restants, dont 22 Flamands, opèrent hors procédure d’agrément.Par contre le rendement en Flandre est inférieur (3500 litres par hectare l’année dernière) par rapport à la Wallonie (6100 litres par hectare).


Selon le professeur Houben, l’intérêt croissant pour les spécialités culinaires locales a contribué à  l’essor des vins belges. Toutefois le vin est loin de détrôner la bière en Belgique : en 2011 les  brasseurs belges ont produit 18 millions de litres de bière, environ 30 fois plus que la production viticole.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Il y a pire encore

20/10/2017

Travailler dans le secteur FMCG n’est pas une partie de plaisir. Rares sont ceux qui ont le sourire, la plupart souffrent en silence. La preuve dans la rubrique hebdomadaire ironique de RetailDetail Food, truffée cette fois de conseils  utiles.

Metro : légère croissance en 2016/2017

20/10/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Troisième trimestre difficile pour Carrefour

18/10/2017

Les résultats trimestriels publiés par Carrefour ce mercredi soir illustrent les grands défis à relever par le nouveau CEO et son équipe, et ce principalement en Europe de l’Ouest. En Belgique aussi le chiffre d’affaires comparable est en recul.

Delhaize lance un potager urbain

18/10/2017

Désormais les clients du Delhaize Boondael à Ixelles pourront acheter des légumes fraîchement récoltés sur le toit du supermarché. Ce potager urbain n’est pas un coup publicitaire, mais s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’enseigne au lion.

Back to top