Le chocolatier Newtree passe au fair trade

Le chocolatier Newtree passe au fair trade

Le fabricant de chocolat belge Newtree revoit l’entièreté de sa gamme afin d’obtenir le certificat Max Havelaar pour commerce équitable.  D’ici quelques semaines la marque de chocolat bénéficiera du label faire trade aux Etats-Unis. A partir du deuxième trimestre le nouvel assortiment sera également disponible en Europe.

Sexy et durable

Newtree s’est toujours targué de fabriquer un chocolat  «  100 % belge et 100% naturel ». Les produits sont entièrement neutres en CO2. Les emballages sont certifiés FSC et imprimés avec une encre végétale. Les goûts pourraient être qualifiés d’alternatifs : chaque latte de chocolat aurait des bienfaits sur le corps, notamment les lattes dites ‘Sexy’, qui par la combinaison de chocolat noir et de graines de guarana, auraient un effet stimulant et aphrodisiaque.


C’est pourquoi l’entreprise vise le segment supérieur, notamment les gastronomes soucieux d’environnement et de santé. Cette stratégie a porté ses fruits : la marque belge est commercialisée dans différents pays européens, mais également aux Etats-Unis, au Japon et au Canada. En Belgique, le chocolat Newtree est disponible dans des magasins de délicatesses, mais également chez quelques grands distributeurs.


Pratiques inacceptables dans le commerce du cacao

Cette collaboration avec Max Havelaar constitue une nouvelle étape dans la stratégie du chocolatier : « Nous voulons offrir une expérience unique à nos consommateurs et cela ne pouvait se faire en étant indifférents aux conditions insoutenables dans le commerce du cacao, » explique Benoît de Bruyn, Managing Director de Newtree.


« Newtree collabore avec des producteurs de cacao engagés dans une production de qualité et socialement responsable. Grâce à cette approche ‘trade not aid’ ils acquièrent les outils nécessaires afin de prendre en main leur propre développement. C’est l’essence même du commerce équitable, » ajoute Lily Deforce, directrice de Max Havelaar Belgique.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le Carrefour Market de la Groenplaats à Anvers livre à domicile endéans l’heure

21/09/2017

Le Carrefour Market à la Groenplaats à Anvers a été entièrement rénové, avec une attention particulière pour l’environnement et le confort du client. A noter également que le magasin assure désormais des livraisons à domicile endéans l’heure.

Carrefour Express mise sur le ‘blurring’

21/09/2017

La formule de proximité explore les possibilités de la vente à emporter et de la consommation sur place. La nouvelle génération de magasins ajoute des services et la restauration à son offre. La frontière entre retail et horeca se brouille.

Le nouveau PDG de Carrefour envisage l’ouverture dominicale des hypers

21/09/2017

Selon l’un des syndicats français du groupe Carrefour, le nouveau PDG Alexandre Bompard aurait l’intention d’ouvrir les hypermarchés le dimanche, mais également d’en fermer certains.

Le Belge Olivier Van den Bossche nommé à un poste clé chez Metro

21/09/2017

Le Belge Olivier Van den Bossche rejoint l’allemand Metro et y occupera un poste clé. En tant qu‘operating partner chez Metro Cash & Carry il sera responsable de certains pays où l’enseigne est active.

Les prix des marques A en Belgique montent en flèche

20/09/2017

L’an dernier en Belgique les prix des dix principales marques ont augmenté de 4,2%. Une hausse nettement supérieure à celle de nos pays voisins. En outre, la différence de prix entre les MDD et les marques A est la plus élevée dans notre pays.

Colruyt lance une plateforme numérique pour aider les clients dans leurs choix alimentaires

20/09/2017

Colruyt Group lance une nouvelle plate-forme numérique ‘Rerchercheproduit’. Celle-ci fournit toutes sortes d'informations sur les produits alimentaires des marques maison du groupe et permet ainsi aux clients de faire des choix alimentaires réfléchis.

Back to top