Le chocolatier Newtree passe au fair trade

Le chocolatier Newtree passe au fair trade

Le fabricant de chocolat belge Newtree revoit l’entièreté de sa gamme afin d’obtenir le certificat Max Havelaar pour commerce équitable.  D’ici quelques semaines la marque de chocolat bénéficiera du label faire trade aux Etats-Unis. A partir du deuxième trimestre le nouvel assortiment sera également disponible en Europe.

Sexy et durable

Newtree s’est toujours targué de fabriquer un chocolat  «  100 % belge et 100% naturel ». Les produits sont entièrement neutres en CO2. Les emballages sont certifiés FSC et imprimés avec une encre végétale. Les goûts pourraient être qualifiés d’alternatifs : chaque latte de chocolat aurait des bienfaits sur le corps, notamment les lattes dites ‘Sexy’, qui par la combinaison de chocolat noir et de graines de guarana, auraient un effet stimulant et aphrodisiaque.


C’est pourquoi l’entreprise vise le segment supérieur, notamment les gastronomes soucieux d’environnement et de santé. Cette stratégie a porté ses fruits : la marque belge est commercialisée dans différents pays européens, mais également aux Etats-Unis, au Japon et au Canada. En Belgique, le chocolat Newtree est disponible dans des magasins de délicatesses, mais également chez quelques grands distributeurs.


Pratiques inacceptables dans le commerce du cacao

Cette collaboration avec Max Havelaar constitue une nouvelle étape dans la stratégie du chocolatier : « Nous voulons offrir une expérience unique à nos consommateurs et cela ne pouvait se faire en étant indifférents aux conditions insoutenables dans le commerce du cacao, » explique Benoît de Bruyn, Managing Director de Newtree.


« Newtree collabore avec des producteurs de cacao engagés dans une production de qualité et socialement responsable. Grâce à cette approche ‘trade not aid’ ils acquièrent les outils nécessaires afin de prendre en main leur propre développement. C’est l’essence même du commerce équitable, » ajoute Lily Deforce, directrice de Max Havelaar Belgique.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lidl lance un webshop en Chine

22/05/2017

La chaîne de supermarchés allemande Lidl a lancé son propre webshop en Chine.  Comme beaucoup d’entreprises occidentales, elle a opté pour Tmall Global, la plateforme en ligne de l’entreprise chinoise Alibaba.

Mars investit 34 millions dans une usine de riz Uncle Ben’s

19/05/2017

L’usine de riz Uncle Ben’s à Olen fête ses 40 ans.  Mars, qui est le propriétaire, annonce un plan d’investissement extrêmement ambitieux pour assurer la force innovatrice ainsi que le développement durable à l’avenir.

Marques et food bloggers : un partenariat gagnant

19/05/2017

Les marques FMCG cultivent leurs relations avec les food bloggers créatifs et cette collaboration tend même à se professionnaliser. D’un sympathique hobby, certains blogs se transforment en source de revenus à part entière. Mais le moteur principal reste la passion.

Carrefour lance un webshop destiné aux produits non-food

19/05/2017

Carrefour a développé un nouveau webshop, qui propose plus de 15.000 produits non-alimentaires. La plate-forme online vend l’assortiment permanent des magasins, avec en plus quelques offres exclusives.

Filet Pur: Un ‘colleur de pare-chocs’ d’Essen

19/05/2017

Lidl s’en va conquérir l’Amérique, d’ici peu Aldi va dépasser Carrefour et nous buvons trop : le point sur ces sujets et bien d’autres dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food, la référence du journalisme constructif dans le secteur du retail !

RetailDetail Food #19 s’adonne au bio

19/05/2017

D’ici peu le secteur bio lancera sa traditionnelle campagne de printemps. Aussi RetailDetail Food a interrogé des exploitants de supermarchés afin savoir ce qu’ils pensaient du bio.

Back to top