Le chocolatier Newtree passe au fair trade

Le chocolatier Newtree passe au fair trade

Le fabricant de chocolat belge Newtree revoit l’entièreté de sa gamme afin d’obtenir le certificat Max Havelaar pour commerce équitable.  D’ici quelques semaines la marque de chocolat bénéficiera du label faire trade aux Etats-Unis. A partir du deuxième trimestre le nouvel assortiment sera également disponible en Europe.

Sexy et durable

Newtree s’est toujours targué de fabriquer un chocolat  «  100 % belge et 100% naturel ». Les produits sont entièrement neutres en CO2. Les emballages sont certifiés FSC et imprimés avec une encre végétale. Les goûts pourraient être qualifiés d’alternatifs : chaque latte de chocolat aurait des bienfaits sur le corps, notamment les lattes dites ‘Sexy’, qui par la combinaison de chocolat noir et de graines de guarana, auraient un effet stimulant et aphrodisiaque.


C’est pourquoi l’entreprise vise le segment supérieur, notamment les gastronomes soucieux d’environnement et de santé. Cette stratégie a porté ses fruits : la marque belge est commercialisée dans différents pays européens, mais également aux Etats-Unis, au Japon et au Canada. En Belgique, le chocolat Newtree est disponible dans des magasins de délicatesses, mais également chez quelques grands distributeurs.


Pratiques inacceptables dans le commerce du cacao

Cette collaboration avec Max Havelaar constitue une nouvelle étape dans la stratégie du chocolatier : « Nous voulons offrir une expérience unique à nos consommateurs et cela ne pouvait se faire en étant indifférents aux conditions insoutenables dans le commerce du cacao, » explique Benoît de Bruyn, Managing Director de Newtree.


« Newtree collabore avec des producteurs de cacao engagés dans une production de qualité et socialement responsable. Grâce à cette approche ‘trade not aid’ ils acquièrent les outils nécessaires afin de prendre en main leur propre développement. C’est l’essence même du commerce équitable, » ajoute Lily Deforce, directrice de Max Havelaar Belgique.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un filou à démasquer

28/04/2017

Reprendre un magasin incognito, c’est possible comme il s’est avéré cette semaine. Mystérieux, non ? Mais plus pour très longtemps, car pour résoudre toute énigme, une seule adresse : le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Carrefour Easy, rapide et frais

28/04/2017

L’année dernière, Carrefour a inauguré une quatrième formule de magasins. En termes de format et d’assortiment, Easy se situe entre Market et Express. Werner Verhoeven a eu l’honneur d’ouvrir le magasin pilote à Battel (près de Malines).

L’avenir du supermarché vu par les étudiants

27/04/2017

A en croire les jeunes, les services numériques rendent les visites au supermarché plus efficaces, plus pratiques et plus inspirantes. D’autre part les supermarchés ratent bon nombre d’opportunités sur les réseaux sociaux, estiment-ils.

PepsiCo dépasse les attentes au premier trimestre

27/04/2017

Au premier trimestre de 2017 PepsiCo a dépassé les attentes. Le chiffre d’affaires a progressé de 2% à 12,04 milliards de dollars (11 milliards euros), alors que les analystes prévoyaient 11,98 milliards de dollars.

Des fabricants de biscuits testent une plate-forme de livraison durable

26/04/2017

Quatre fabricants de biscuits belges consolident leurs livraisons aux enseignes Delhaize, Colruyt, Okay et Retail Partners Colruyt Group. Ce système permet de diminuer le nombre de trajets des camions, qui du même coup sont mieux remplis.

Voici comment Lidl compte devenir un champion du développement durable

26/04/2017

Lidl Belgique a élaboré une nouvelle stratégie de durabilité avec d’ambitieux objectifs. D’ici 2020 l’enseigne veut figurer au top en matière d’entreprenariat durable dans le retail, aussi dans ses relations avec ses partenaires commerciaux.

Back to top