Le chocolatier Newtree passe au fair trade

Le chocolatier Newtree passe au fair trade

Le fabricant de chocolat belge Newtree revoit l’entièreté de sa gamme afin d’obtenir le certificat Max Havelaar pour commerce équitable.  D’ici quelques semaines la marque de chocolat bénéficiera du label faire trade aux Etats-Unis. A partir du deuxième trimestre le nouvel assortiment sera également disponible en Europe.

Sexy et durable

Newtree s’est toujours targué de fabriquer un chocolat  «  100 % belge et 100% naturel ». Les produits sont entièrement neutres en CO2. Les emballages sont certifiés FSC et imprimés avec une encre végétale. Les goûts pourraient être qualifiés d’alternatifs : chaque latte de chocolat aurait des bienfaits sur le corps, notamment les lattes dites ‘Sexy’, qui par la combinaison de chocolat noir et de graines de guarana, auraient un effet stimulant et aphrodisiaque.


C’est pourquoi l’entreprise vise le segment supérieur, notamment les gastronomes soucieux d’environnement et de santé. Cette stratégie a porté ses fruits : la marque belge est commercialisée dans différents pays européens, mais également aux Etats-Unis, au Japon et au Canada. En Belgique, le chocolat Newtree est disponible dans des magasins de délicatesses, mais également chez quelques grands distributeurs.


Pratiques inacceptables dans le commerce du cacao

Cette collaboration avec Max Havelaar constitue une nouvelle étape dans la stratégie du chocolatier : « Nous voulons offrir une expérience unique à nos consommateurs et cela ne pouvait se faire en étant indifférents aux conditions insoutenables dans le commerce du cacao, » explique Benoît de Bruyn, Managing Director de Newtree.


« Newtree collabore avec des producteurs de cacao engagés dans une production de qualité et socialement responsable. Grâce à cette approche ‘trade not aid’ ils acquièrent les outils nécessaires afin de prendre en main leur propre développement. C’est l’essence même du commerce équitable, » ajoute Lily Deforce, directrice de Max Havelaar Belgique.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Danone remanie son organisation européenne

23/06/2017

Le fabricant de produits laitiers Danone optimalise sa structure européenne : la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Irlande formeront désormais un seul groupe. Kris Geeraert, general manager pour le Benelux, quitte l’entreprise.

Filet Pur : Une bande d’incompétents

23/06/2017

Depuis vendredi dernier c’est limpide : un seul retailer au monde sait comment s’y prendre. Tous les autres pataugent, qu’il s’agisse de Jef, Dick ou Alexandre. Un aperçu rafraîchissant de la semaine écoulée par RetailDetail Food !

Diageo acquiert la tequila de George Clooney pour 620 millions d’euros

22/06/2017

Le groupe de boissons alcoolisées britannique Diageo débourse 700 millions de dollars (plus de 620 millions d’euros)  pour le rachat de Casamigos, la marque de tequila de George Clooney. Le montant final pourrait même atteindre 1 milliard de dollars.

Pas de permis de construire pour Lidl à Kalmthout

22/06/2017

Lidl n’a pas obtenu de permis de bâtir pour la construction d’un magasin de grand format de 2.375 m² à Kalmthout. En cause : des problèmes de sécurité routière et de flux de circulation (et une erreur administrative du discounter lui-même).

« Le gastro-nationalisme menace notre industrie alimentaire »

21/06/2017

L’exportation de produits alimentaires belges est en plein essor, mais des mesures protectionnistes larvées constituent une menace. De plus les achats transfrontières et la pression sur les prix pèsent sur le CA national, affirme la Fevia.

Delhaize franchit le cap des 30 Shop & Go ouverts 24/7

21/06/2017

Depuis un certain temps déjà Delhaize mise sur sa formule de proximité Shop & Go avec ses horaires d’ouverture élargis. Certains sont même ouverts 24/7 et leur nombre se multiplie. Aujourd’hui ils sont 32 à ne jamais fermer leurs portes.

Back to top