Selon les journaux économiques De Tijd et L’Echo, Carrefour examine ses activités belges en vue d’une éventuelle vente. La rumeur selon laquelle le détaillant souhaite se concentrer sur ses trois marchés principaux, à savoir la France, l’Espagne et le Brésil, circule depuis plusieurs mois déjà.
Aucune information concrète
Les articles des deux journaux ne contiennent pas beaucoup d’informations concrètes : ils indiquent simplement qu’ils ont appris que Carrefour réexamine ses activités en Belgique. La source de cette information reste floue. Ils font toutefois référence à l’exercice mené par le détaillant dans d’autres pays. La vente de la branche italienne au groupe alimentaire NewPrinces a reçu le feu vert de la Commission européenne en début de semaine.
Les activités en Pologne, en Roumanie et en Argentine seraient également mises en vente, comme cela a été révélé en septembre. Le PDG Alexandre Bompard souhaite faire table rase au sein du groupe de distribution et jette pour cela tous les tabous par-dessus bord. La rentabilité doit être considérablement améliorée. Selon des informations non confirmées, Carrefour aurait fait appel à des banques d’affaires telles que JP Morgan et Deutsche Bank pour accompagner ces opérations. Aucun mandat bancaire n’a encore été accordé dans le cadre de l’examen ou de la vente des activités belges, il semble.
Tournant
Il y a 25 ans, Carrefour a racheté en Belgique l’ancien leader du marché GB, qui était déficitaire. Après deux restructurations radicales, le détaillant est aujourd’hui numéro trois sur le marché belge, derrière Colruyt Group et Delhaize. Le détaillant compte encore 40 hypermarchés, 440 supermarchés Carrefour Market et plus de 300 magasins de proximité Carrefour Express dans le pays. La grande majorité de ces magasins, à l’exception des hypermarchés et de 43 supermarchés, sont exploités par des franchisés indépendants. Le chiffre d’affaires s’élève à environ 4 milliards d’euros.
Bien que la part de marché de Carrefour reste sous pression, un revirement s’est opéré en Belgique ces dernières années. Depuis l’arrivée du CEO Geoffroy Gersdorff, premier Belge à occuper ce poste depuis 25 ans, les résultats s’améliorent. Depuis l’année dernière, le détaillant serait sorti du rouge, ce qui ne signifie toutefois pas pour autant qu’il réalise des bénéfices importants.


