RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Maarten Reul
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Metro sauvé par un solide deuxième semestre

icon
Food16 décembre, 2021

Malgré la pandémie de coronavirus, le groupe Metro a largement atteint ses prévisions, indique le détaillant allemand dans un communiqué de presse. Bien que le chiffre d’affaires ait diminué de plus de 3 %, les bénéfices ont augmenté de 1 % pour atteindre 1,17 milliard d’euros. 

 

Belle remontée

Le chiffre d’affaires du groupe est tombé à 24,8 milliards d’euros au cours de l’exercice 2020/21, soit un peu moins que l’année précédente. Metro souligne toutefois qu’une partie de l’exercice précédent 2019/20 n’avait pas encore été marquée par la pandémie. En outre, le groupe parle d’un rattrapage considérable, sachant que la baisse de chiffre d’affaires se situait à près de 12 % au premier semestre. 

 

Convertis en euros, les résultats du groupe se sont contractés sur tous ses marchés (Allemagne, Europe de l’Ouest, Russie, Europe de l’Est et Asie), mais cela est parfois dû à des effets de change très négatifs, précise le groupe : la baisse de 10 % du chiffre d’affaires en Russie masque en réalité une croissance (en roubles) de plus de 3 %. Dans le reste de l’Europe de l’Est, on observe également une baisse en euros (-2 %) mais une augmentation en monnaie locale (+5 %) ; dans la branche asiatique, les chiffres sont respectivement de -3 % et +3 %. 

 

Le bénéfice (aebitda) a principalement augmenté en Allemagne (+23 millions d’euros) et en Asie, mais a fortement dégringolé en Russie (-27 millions d’euros). Au total, l’augmentation a été minime, de 1,16 milliard d’euros à 1,17 milliard d’euros, malgré une augmentation substantielle des coûts de transformation à 65 millions d’euros, principalement en raison du retrait du détaillant du Japon et du Myanmar. 

 

Le tabac mine la croissance

« Au cours de l’exercice écoulé, Metro a démontré sa résilience et son potentiel de croissance. En investissant dans la croissance future, nous pouvons sortir plus forts de la pandémie », a déclaré le PDG, Steffen Greubel. Il se dit optimiste grâce à la forte croissance du nombre de clients de l’horeca et des ventes en ligne. 

 

Grâce au bien meilleur second semestre, Metro retrouve des perspectives positives pour l’exercice 2021/22 : le chiffre d’affaires devrait augmenter de 3 à 7 %. La croissance en Europe de l’Ouest (excepté en Allemagne) devrait être encore plus forte, mais Metro s’attend à une « croissance inférieure à la moyenne du groupe » sur le marché intérieur allemand, en raison de la réduction de ses ventes de tabac. 

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food23 décembre, 2025
    « Crisp est rentable pour la première fois », mais se détourne de la Belgique

    Pour la première fois depuis son lancement en 2018, le supermarché en ligne hollandais Crisp enregistre un bénéfice d’exploitation, même si ce n’est qu’au niveau mensuel. L’entreprise souhaite que 2026 soit sa première année rentable et quitte donc le centre de distribution de Breda, qui approvisionnait la Belgique.

  • icon
    Food23 décembre, 2025
    [Interview] « Il ne faut pas boire du soda toute la journée » (Mirco Wiegert, fritz-kola)

    Le marché des sodas doit se débarrasser des bouteilles surdimensionnées, estime Mirco Wiegert, PDG et cofondateur de la marque durable fritz-kola. Cela mettrait également fin aux discussions sur le sucre et l'obésité.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer