Après l’annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d’obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.
Sous certaines conditions
Lorsque Jumbo a ouvert un nouveau supermarché à Genk le 2 juillet, une procédure était encore en cours devant Le Conseil du Contentieux du Permis, car certains voisins et l’exploitant du magasin Albert Heijn local avaient introduit un recours. Les protestations contre l’arrivée du détaillant duraient depuis des années, notamment parce qu’il y aurait déjà suffisamment de grands supermarchés dans les environs et que les voisins craignaient des nuisances liées à la circulation et des dommages à la nature. En août, le Conseil a annulé le permis.
La balle était donc à nouveau dans le camp de la province. Celle-ci a finalement décidé d’accorder un permis au supermarché, malgré les avis défavorables de l’Agence des routes et de la circulation et du Département de la mobilité et des travaux publics. Certaines conditions ont toutefois été posées : aucune livraison ne peut être effectuée sur le parking du ZEB pendant les heures d’ouverture du magasin.
« Cette décision nous apporte, ainsi qu’à nos collaborateurs, une certaine tranquillité », ont déclaré les exploitants au journal Het Belang van Limburg. L’année prochaine, ils s’attelleront à la construction d’un parking, d’un abri couvert pour les caddies et à la plantation de verdure supplémentaire autour du site.


