RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

PepsiCo arrête les jus de fruits et vend Tropicana

icon
Food4 août, 2021

PepsiCo vend ses activités dans les jus de fruits : le producteur de sodas apporte Tropicana, Naked et d’autres marques de jus dans une nouvelle joint-venture avec le groupe d’investissement PAI Partners.

 

Pour l’humain et la planète ?

PepsiCo veut se concentrer sur les produits plus sains et pauvres en calorie. C’est pourquoi le producteur américain de chips et de cola vend aujourd’hui sa division « jus de fruits » à la société française PAI Partners. Les deux entreprises vont créer une joint-venture détenue à 61% par les investisseurs et à 39% pour PepsiCo. L’opération rapportera 3,3 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros) à PepsiCo. 

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

La marque de jus de fruits Tropicana – y compris le site de production belge de Zeebruges – passe ainsi (en partie) sous pavillon français, à l’instar des marques sœurs américaines comme Naked. PepsiCo conservera cependant le gaspacho Alvalle et les jus de fruits Looza. Selon le CEO Ramon Laguaerta, PepsiCo veut se concentrer sur son portefeuille de marques actuel et accélérer la croissance de son portefeuille de snacks sains, de boissons pauvres en calories et de « produits comme SodaStream », meilleurs pour « l’homme et la planète », cite De Tijd.

 

Compartiment réfrigéré

Le fait que PepsiCo puisse désormais se retirer complètement du segment plus complexe des produits frais n’y est sans doute pas étranger. En 2020, les jus de fruits frais ont généré un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars, mais la rentabilité restait à la traîne. Les boissons fraîches et réfrigérées nécessitent une logistique différente – et plus coûteuse – des autres produits du groupe. La croissance du chiffre d’affaires s’est également ralentie ces dernières années, les consommateurs ne considérant plus nécessairement les boissons sucrées comme saines.

De son côté, PAI Partners voit un avenir dans ce segment. La demande a de nouveau augmenté pendant la pandémie et le groupe d’investissement souhaite commercialiser Tropicana par d’autres canaux, comme des formules retail plus petites et le segment out-of-home. PAI est également l’actionnaire majoritaire de la chaîne de magasins de produits frais Grand Frais depuis la fin de l’année dernière.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food24 septembre, 2026
    Enquête sur une fraude sociale dans deux supermarchés Delhaize

    La justice enquête sur une éventuelle fraude sociale dans deux supermarchés Delhaize qui emploient du personnel étranger pour réapprovisionner les rayons et nettoyer les magasins. Les magasins concernés ne font pour l'instant l'objet d'aucune mise en examen.

  • icon
    Food24 septembre, 2026
    Les Néerlandais dépensent 2,1 milliards d’euros par an en courses en Allemagne et en Belgique

    De plus en plus de Néerlandais font leurs achats de l'autre côté de la frontière : principalement en Allemagne, mais aussi en Belgique. Si le gouvernement néerlandais venait à instaurer une taxe sur le sucre, cette tendance ne ferait que s'accentuer, craint l'industrie agroalimentaire, car le prix est le principal...

  • icon
    Food24 septembre, 2026
    Vincent Kompany, l’entraîneur du Bayern de Munich, devient ambassadeur de Foodmaker

    Foodmaker, le producteur belge de repas sains et frais, conclut un partenariat avec Vincent Kompany. L'entraîneur du FC Bayern Munich deviendra l'ambassadeur de la marque, qui nourrit de grandes ambitions de croissance en Europe.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail