Delhaize a résolu le problème informatique qui amenait parfois les clients à payer pour des « produits fantômes » qu’ils n’avaient pas achetés : toutes les caisses enregistreuses ont reçu une mise à jour logicielle.
Bug corrigé
Le mois dernier, l’émission WinWin de Radio2 a découvert que des « produits fantômes » aléatoires que les clients n’avaient pas achetés apparaissaient parfois sur le ticket de caisse après avoir scanné une douzaine de produits de marques telles que Unox, Dr Oetker, Zwan et Ecover. Il s’est avéré que le problème pouvait survenir lorsque l’emballage contenait un code Data Matrix (une sorte de code QR) en plus du code-barres.
Entre-temps, Delhaize a remédié au problème : « En effet, en mai, nous avons progressivement demandé à tous les opérateurs de mettre à jour leurs systèmes de caisse avec un nouveau logiciel. Ainsi, les doubles codes ne sont plus scannés », explique Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize, à WinWin. Le problème a également attiré l’attention de l’Inspection économique, qui mène toujours une enquête.


