Suppression de 51 emplois chez Coca-Cola Belgium | RetailDetail

Suppression de 51 emplois chez Coca-Cola Belgium

Suppression de 51 emplois chez Coca-Cola Belgium

Chez Coca-Cola Belgium à Anderlecht 51 emplois risquent d’être supprimés. Le géant des boissons rafraîchissantes souhaite transférer ses activités comptables et financières vers l’Europe de l’Est. Outre la Belgique, d’autres pays sont touchés par cette délocalisation, notamment les Pays-Bas, le Luxembourg, la Grande-Bretagne, la France, la Norvège et la Suède. Au total quelque 200 jobs seraient menacés.

Optimalisation de l’ efficacité des coûts  

« Nous avons pris cette décision, afin d’améliorer l’efficacité des coûts  et afin de pouvoir offrir un meilleur service à nos clients », précise Eva Lefevre, porte-parole de Coca-Cola Belgique dans le journal De Tijd. « 51 emplois sur les 150 disparaîtront donc dans le département Finance d’Anderlecht. » Selon les syndicats, à qui la nouvelle a été annoncée lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, il est probable que ces jobs soient délocalisés en Bulgarie. Toutefois la direction n’a pas (encore) voulu le confirmer.


Dans notre pays Coca-Cola Belgium emploie 2.500 personnes au total. Outre le siège administratif d’Anderlecht, le groupe détient trois unités de production (Gand, Anvers et Chaudfontaine), six centres de distribution et un département technique (à Londerzeel). Coca-Cola dispose également d’un centre d’innovation à Bruxelles, comptant 170 employés.


Une boisson par jour par Belge

L’année dernière Coca-Cola a vendu 910 millions de litres de boissons rafraîchissantes de 17 marques différentes en Belgique et au Luxembourg (soit près d’une boisson par jour par Belge). Notre pays représente un chiffre d’affaires de 1,1 milliards d’euros pour l’entreprise, qui a réalisé en 2011 un bénéfice d’exploitation de 130 millions d’euros.

 

Ces cinq dernières années le géant d’Atlanta a investi 242 millions d’euros en Belgique et au Grand-Duché.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


HelloFresh augmente ses investissements au détriment du bénéfice

14/08/2018

Malgré la promesse d'un bénéfice pour la fin de l'année, le livreur de box repas HelloFresh opte finalement pour de nouveaux investissements. Après un solide 2ème trimestre, l'entreprise mise sur la croissance aux Etats-Unis.

Le shopping sans caisse également disponible chez OKay

13/08/2018

Après les magasins Spar de Colruyt Group, l'enseigne OKay (Compact) adopte à son tour le shopping sans caisse. Avec l'app ‘Scan. Pay. Go.’ les clients n'ont plus besoin de faire la file à la caisse.

AB InBev veut enivrer l'Afrique

09/08/2018

Pour AB InBev l'Afrique est le marché de l'avenir. Le brasseur nourrit de hautes ambitions sur le continent : la prospérité et la population, qui de plus en plus appricie la bière, y augmentent rapidement.

Lidl met des voitures à disposition des shoppers

08/08/2018

"Votre propre voiture pour faire vos courses", voilà comment Lidl présente son nouveau service d'autopartage sur les parkings de ses supermarchés. Pour ce projet le discounter collabore avec Mazda Carsharing.

Ahold Delhaize : CA en baisse, bénéfice en hausse

08/08/2018

Alors qu'aux USA le CA d'Ahold Delhaize est sous pression, Delhaize Belgique confirme la tendance positive déjà perceptible au 1er trimestre, grâce aux 'légumes magiques'. Sur le plan online le groupe est sur la bonne voie.

Chez Walmart des robots préparent les commandes

07/08/2018

Le géant américain de la grande distribution Walmart teste des robots capables de préparer les commandes en ligne : ils collectent les produits secs, réfrigérés et surgelés dans l'entrepôt, tandis que le personnel se charge de choisir les produits frais.