RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Tesco envisage de vendre 2000 magasins asiatiques

icon
Food9 décembre, 2019

La chaîne de supermarchés britannique Tesco envisage de vendre ses plus de 2 000 magasins en Thaïlande et en Malaisie. La chaîne a été approchée à ce sujet par une partie encore inconnue.

Options à l’étude

Tesco a confirmé dans une déclaration qu’elle « avait commencé à évaluer les options stratégiques pour ses activités en Thaïlande et en Malaisie, ainsi qu’une vente éventuelle de ces activités ». Selon le journal The Guardian, une partie encore inconnue pour l’instant est fortement intéressée par les magasins asiatiques.

 

La chaîne de supermarchés britannique compte 1967 points de vente en Thaïlande (sous la marque Tesco Lotus) ainsi que74 autres en Malaisie et y emploie, au total, plus de 60 000 employés. Ensemble, ils ont réalisé un chiffre d’affaires de 4,9 milliards de livres (5,8 milliards d’euros) et un bénéfice de 286 millions de livres (340 millions d’euros) lors du dernier exercice.

 

Position confortable

Clive Black, analyste pour le groupe d’investissement Shore Capital, signale la position de leader occupée par Tesco en Thaïlande ainsi que son potentiel de croissance dû à l’urbanisation croissante du pays. « Le prix pourrait être très élevé. De plus, Tesco n’a pas du tout besoin de vendre. » En juin, cependant, le CEO Dave Lewis a évoqué une possible expansion en Asie, avec entre autres le projet d’ouvrir 750 autres magasins de proximité en Thaïlande. Non seulement les activités asiatiques du groupe croissent plus vite, mais elles sont aussi plus rentables que les activités européennes.

 

En cas de vente, Tesco ne sera plus active qu’au Royaume-Uni, en Irlande et en Europe centrale (Hongrie, Pologne, Slovaquie et République tchèque). Ces dernières années, la chaîne de supermarchés s’est déjà retirée de la France, du Japon, de la Turquie et des États-Unis. Par ailleurs, à la suite d’un scandale comptable, la société avait cédé ses activités sud-coréennes en 2015 pour quatre milliards de livres (cinq milliards d’euros)

 

Toutefois, les bénéfices d’une vente potentielle pourraient aider Tesco à améliorer sa rentabilité au Royaume-Uni. En effet, la concurrence intense et l’essor du commerce électronique y ont conduit la chaîne à procéder à une restructuration. En août, l’entreprise avait encore annoncé la suppression de 4 500 emplois dans ses magasins britanniques Tesco Metro, dans le cadre de plus larges plans de réduction des coûts.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Depuis le Brexit, les exportations alimentaires britanniques vers l’UE ont chuté de 25 %

    Les exportations de produits alimentaires et de boissons du Royaume-Uni vers l’Union européenne ont chuté de 23,4 % au cours des cinq dernières années par rapport aux cinq années précédant le Brexit, selon la Fédération britannique des fabricants alimentaires (FDF).

  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Lidl lance le restaurant éphémère de luxe Le Deux

    Cette semaine, Lidl ouvre un restaurant éphémère à Amsterdam sous le nom de Le Deux. En faisant référence à sa gamme Deluxe, le discounter souhaite souligner que le luxe n'est pas inaccessible. Le restaurant connaît un tel succès que le nombre de places disponibles a dû être immédiatement augmenté.

  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Ahold Delhaize va fermer six centres de distribution aux États-Unis

    Ahold Delhaize va fermer plusieurs centres de distribution sur la côte est des États-Unis au cours du premier trimestre 2026. Il s'agit d'un centre de distribution en ligne à Manassas (Virginie) et de cinq sites en Pennsylvanie.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer