RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Sujets Législation
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Trois quarts des supermarchés vendent encore du tabac et de l’alcool aux mineurs

icon
Food28 août, 2024
Shutterstock.com

Trois supermarchés et supérettes belges sur quatre ne vérifient pas l’âge des jeunes qui viennent acheter de l’alcool, du tabac ou des e-cigarettes. Le nombre d’infractions est à peine en baisse.

Clients mystères

Près de 75 % des supermarchés contrôlés vendent des produits du tabac à des clients mineurs et 80 % ne vérifient pas l’âge lors de la vente d’alcool, selon des contrôles anonymes effectués par le SPF Santé publique. La situation reste également préoccupante dans les night shops, les stations-service ou les établissements de restauration.

Cependant, pour la deuxième année consécutive, le gouvernement belge a fait appel à des « clients mystères » pour contrôler les magasins et les établissements de restauration. Les mineurs commandent ou achètent alors des produits qu’ils ne sont pas encore autorisés à consommer afin de vérifier si les vendeurs respectent les règles et s’ils vérifient l’âge du client, par exemple en lui demandant de présenter sa carte d’identité. Au total, les clients mystères ont déjà effectué 1 057 contrôles cet été, et 172 procès-verbaux ont été dressés, principalement pour des cas ayant déjà fait l’objet d’un avertissement l’année dernière.

Peu d’amélioration

Les résultats ne s’améliorent guère, observe Paul Van den Meerssche, chef du service d’inspection du SPF Santé publique. « Nous pensions pourtant qu’il y aurait un impact. Aux Pays-Bas, on travaille depuis un certain temps avec des clients mystères mineurs et le nombre d’infractions commises lors des contrôles diminue d’année en année », a-t-il déclaré au Het Nieuwsblad.

En termes de pourcentage, davantage d’infractions relatives à la vente de tabac à des mineurs ont déjà été détectées cette année que l’année dernière. Les e-cigarettes en particulier semblent être une catégorie problématique : en 2023, des clients mystères mineurs se sont vu remettre des e-cigarettes dans 67,1 % des contrôles ; cette année, c’est déjà le cas dans 69,7 % des cas. Le nombre d’infractions relatives à la vente d’alcool ne diminue que légèrement, passant de 89,5 % l’année dernière à 81,1 % cette année.

Pourcentage d’infractions sur les ventes de tabac (2024)

Magasins de nuit/magasins de jour75,8 %
Supermarchés/supérettes74,6 %
Stations-service72,4 %
Magasins de journaux60,1 %
Autres61,5 %
Total69,8 %

Pourcentage d’infractions en matière de vente d’alcool (2024)

Horeca86,9 %
Supermarchés/supérettes80 %
Magasins de nuit/magasins de jour78 %
Autres78,3 %
Total81,1 %

(Source : SPF Santé publique)

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer