RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Une chaîne de supermarchés russe embauche des robots

icon
Food28 novembre, 2017

L’enseigne russe Lenta a recours à sept robots dans ses supermarchés à Moscou. Les Promobots saluent les clients réguliers par leur nom, font découvrir les nouveaux produits et fournissent des informations concernant les promotions.

Accueil personnalisé des clients

Dans les sept magasins de la deuxième plus grande chaîne d’hypermarchés russe un robot assiste désormais le personnel. Les nouveaux venus circulent dans les rayons de manière totalement autonome et dialoguent avec les clients. Ils fournissent des informations concernant les réductions et autres actions promotionnelles et font la démonstration de nouveaux produits. Grâce à un logiciel de reconnaissance faciale, le robot est capable de reconnaître les clients réguliers et de s’adresser à eux de manière personnelle.

Selon les développeurs de Promobot, c’est la première fois que l’on utilise autant de robots de service dans un environnement commercial. Pourtant l’utilisation de robots est fréquente, certes plutôt pour des tâches répétitives ne nécessitant pas de contact direct avec le client. Cet été par exemple Giant, filiale d’Ahold USA, a lancé Marty dans ses supermarchés : le robot sillonne le magasin pour y vérifier les prix et les stocks et veille à ce que rien de dangereux ne traîne par terre. Walmart pour sa part effectue un test à grande échelle avec ce type de robots : dans cinquante magasins des robots scannent les rayons depuis le mois dernier.

Surtout pour les grands commerces en libre-service

Là où les robots sont utilisés pour l’interaction avec les clients, il s’agit plutôt de projets temporaires à plus petite échelle, comme le robot qui porte les courses chez Auchan à Englos, le robot qui prend les commandes chez KFC à Shanghai et le robot humanoïde Pepper testé par Pizza Hut et Carrefour à Paris.

Une étude sur la robotique dans le retail, menée par le cabinet de conseil Roland Berger, a démontré que les robots étaient appropriés surtout pour les magasins de grand format en libre-service avec un large assortiment. La robotique a donc sa place dans des secteurs comme l’électronique ou le DIY , mais se prête moins au segment du luxe, où le client s’attend à un service personnalisé, avec un contact humain.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Barry Callebaut envisage de scinder sa division cacao

    Le géant suisse-belge du chocolat Barry Callebaut étudie la possibilité de scinder sa division cacao mondiale. L'entreprise souhaite ainsi réduire son exposition à la volatilité des prix du cacao, qui a connu des fluctuations exceptionnelles ces dernières années.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Les marques maison rendent les alternatives végétales moins chères

    Pour la première fois, les produits végétaux de base sont nettement moins chers que leurs équivalents d'origine animale dans les supermarchés belges. Ce tournant est dû à l'émergence des marques de distributeur.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Frites Atelier fait ses premiers pas hors du Benelux avec une friterie à Londres

    Frites Atelier, le concept de friterie gastronomique du chef trois étoiles Sergio Herman, ouvre son premier établissement hors du Benelux. Situé dans le quartier londonien de Soho, au 34 Old Compton Street, la chaîne souhaite séduire une nouvelle clientèle internationale.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer