L’Organisation de Consommateurs néerlandaise accuse Unilever de greenwashing flagrante : plus de la moitié des 450 produits examinés contiendraient des allégations de durabilité trompeuses.
Les grandes marques obtiennent les pires résultats
Les marques les moins performantes sous l’égide d’Unilever sont Unox (104 produits) et Knorr (95). Lipton (21), Calvé (12), Ola (10) et Hellmann’s (5) n’ont pas échappé à une critique sévère. Ben & Jerry’s, De Vegetarische Slager et Hertog IJs n’ont en revanche été pris en faute sur aucun point.
L’Organisation de Consommateurs déclare que des allégations telles que « cultivé de manière durable » sont trop générales et donc trompeuses. De plus, la multinationale utilise des logos inventés qui ressemblent à des labels officiels : cela soulève également, selon l’Organisation de Consommateurs, des questions sur leur durabilité.
En réponse, Unilever maintient que ses allégations de durabilité sont basées sur ses propres normes et des certifications internationales reconnues. L’entreprise affirme que les modifications sont mises en œuvre ‘progressivement’ pour éviter le gaspillage.
L’année prochaine, de nouvelles règles de l’UE entreront en vigueur : elles interdiront l’utilisation de logos de durabilité auto-attribués. Seules des parties indépendantes pourront alors attribuer des labels, dans la lutte contre le greenwashing. Ainsi, l’Union européenne souhaite protéger la confiance des consommateurs dans les allégations de durabilité et les logos de durabilité.