JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour
Shutterstock

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.

Concept de franchise

Ouvrir 1000 magasins physiques en moins d’un an aurait déjà été un exploit, mais JD.com vise plus haut encore : le géant d’internet espère d’ici fin 2019 ouvrir environ 1000 supermarchés par jour. Quasi tous ces magasins seront exploités sous franchise et seront gérés par des investisseurs indépendants partout dans le pays.


Le format semble d’ores et déjà séduire les Chinois, principalement les travailleurs migrants chinois qui sont retournés dans leur village natal à la campagne, expliquait le CEO Liu Qiangdong la semaine dernière lors d’un congrès à Chongqing. « Chaque jour nous recevons 50.000 candidatures de personnes qui souhaitent travailler plus près de chez eux pour un salaire convenable. » Les candidats qui désirent exploiter un supermarché JD.com, peuvent s’attendre à un salaire de plus de 8.000 yuans (un peu plus de 1.000 euros) par mois et pour ceux dont les moyens financiers sont insuffisants Jingdong Finance leur accordera un prêt s’ils le souhaitent.


La ‘blitzkrieg’ des supermarchés

Les premiers 1111 magasins sont opérationnels depuis novembre 2017, mais depuis le mois dernier il s’en ajoute environ mille par semaine. D’ici la fin de l’année autant de magasins devraient ouvrir en un seul jour pour que JD.com puisse atteindre son objectif : d’ici cinq ans l’entreprise vise un million de supermarchés, dont la moitié en région rurale.


Ce rythme d’ouverture intense  peut être considéré comme une contre-offensive de JD.com face à son rival Alibaba, qui depuis 2015 investit des milliards dans le retail physique et compte ajouter 2.000 épiceries online-to-offline à sa chaîne de magasins existantes Hema Xiansheng dans les 3 à 5 années à venir. La ‘blitzkrieg’ entre les deux mastodontes du e-commerce en vue d’obtenir le monopole sur les supermarchés est loin d’être terminée, car il y a deux mois JD.com a annoncé son intention de créer une chaîne de magasins sans caisses en Chine, en plus de la chaîne de supermarchés high-tech 7Fresh, lancée fin 2017.


Si vous êtes fascinés par les changements étonnants qui aujourd’hui caractérisent le retail chinois tant online qu’offline, sachez que RetailDetail prévoit une expédition RetailHunt en Chine du 14 au 19 octobre 2018, avec au programme les villes de Shanghai, Hangzhou et Shenzhen (y compris une visite chez JD.com et son rival Alibaba, entre autres).

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

L’ex-patron de Delhaize Denis Knoops devient actionnaire principal de 1PopUpStore

24/05/2018

Après Delhaize, la vie continue. Denis Knoops, qui l’an dernier a dû céder sa place de CEO chez Delhaize Belgique, est devenu actionnaire principal de 1PopUpStore, l’entreprise derrière Chronostock, le spécialiste des magasins éphémères.

Decathlon ouvre son 30ème magasin à Nivelles

23/05/2018

En septembre prochain Decathlon ouvrira son 30ème magasin belge dans le centre commercial Shopping Nivelles. En attendant un Connect-shop temporaire est mis à disposition des clients pour les commandes en ligne.

« Les données redonnent le contrôle aux trade marketeers »

23/05/2018

Pour les fabricants de marques le monitoring des assortiments, des prix, des promotions dans leur catégorie chez les retailers n’est pas une mince affaire. La start-up belge Daltix collecte automatiquement ces données vitales dans des dashboards.

Shop for Geek vise le cap des 25 magasins

22/05/2018

Après de récentes ouvertures à Alost et Namur, Shop for Geek, chaîne spécialisée dans les gadgets et articles de merchandising, compte désormais 13 magasins. Mais le retailer  vise le cap des 25 magasins et compte s’attaquer à la France.

Le propriétaire 3i souhaite quand même conserver Action

22/05/2018

L’investisseur 3i souhaite quand même garder l’entièreté d’Action. Bien que le propriétaire de la chaîne discount ait annoncé la semaine dernière qu’il cherchait un repreneur pour une partie de sa participation dans Action, 3i nie tout en bloc.