RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Liesbeth Mortier
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

JD.com va ouvrir 1000 magasins par jour

icon
Général17 avril, 2018

JD.com envisage l’ouverture de pas moins de 1000 supermarchés par jour en Chine. Avec cet objectif impressionnant, le numéro deux du e-commerce chinois confirme son ambition de conquérir aussi le marché offline.

Concept de franchise

Ouvrir 1000 magasins physiques en moins d’un an aurait déjà été un exploit, mais JD.com vise plus haut encore : le géant d’internet espère d’ici fin 2019 ouvrir environ 1000 supermarchés par jour. Quasi tous ces magasins seront exploités sous franchise et seront gérés par des investisseurs indépendants partout dans le pays.

Le format semble d’ores et déjà séduire les Chinois, principalement les travailleurs migrants chinois qui sont retournés dans leur village natal à la campagne, expliquait le CEO Liu Qiangdong la semaine dernière lors d’un congrès à Chongqing. « Chaque jour nous recevons 50.000 candidatures de personnes qui souhaitent travailler plus près de chez eux pour un salaire convenable. » Les candidats qui désirent exploiter un supermarché JD.com, peuvent s’attendre à un salaire de plus de 8.000 yuans (un peu plus de 1.000 euros) par mois et pour ceux dont les moyens financiers sont insuffisants Jingdong Finance leur accordera un prêt s’ils le souhaitent.

La ‘blitzkrieg’ des supermarchés

Les premiers 1111 magasins sont opérationnels depuis novembre 2017, mais depuis le mois dernier il s’en ajoute environ mille par semaine. D’ici la fin de l’année autant de magasins devraient ouvrir en un seul jour pour que JD.com puisse atteindre son objectif : d’ici cinq ans l’entreprise vise un million de supermarchés, dont la moitié en région rurale.

Ce rythme d’ouverture intense  peut être considéré comme une contre-offensive de JD.com face à son rival Alibaba, qui depuis 2015 investit des milliards dans le retail physique et compte ajouter 2.000 épiceries online-to-offline à sa chaîne de magasins existantes Hema Xiansheng dans les 3 à 5 années à venir. La ‘blitzkrieg’ entre les deux mastodontes du e-commerce en vue d’obtenir le monopole sur les supermarchés est loin d’être terminée, car il y a deux mois JD.com a annoncé son intention de créer une chaîne de magasins sans caisses en Chine, en plus de la chaîne de supermarchés high-tech 7Fresh, lancée fin 2017.

Si vous êtes fascinés par les changements étonnants qui aujourd’hui caractérisent le retail chinois tant online qu’offline, sachez que RetailDetail prévoit une expédition RetailHunt en Chine du 14 au 19 octobre 2018, avec au programme les villes de Shanghai, Hangzhou et Shenzhen (y compris une visite chez JD.com et son rival Alibaba, entre autres).

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Gifi quitte la Suisse, vend ses magasins à Maxi Bazar

    Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer