MasterCard veut supprimer Maestro

MasterCard veut supprimer Maestro
Shutterstock.com

MasterCard prévoit d’abandonner prochainement ses célèbres cartes de paiement Maestro. Les commerçants devront inévitablement s’y adapter.

 

Plus approprié pour l’e-commerce

On compterait 400 millions de cartes Maestro, la marque introduite par MasterCard il y a trente ans, en circulation dans le monde. Mais cette carte à succès sera bientôt remplacée par une nouvelle carte de débit proposée sous la marque MasterCard. En cause : l’essor de l’e-commerce électronique.

 

Selon le Country Manager Henri Dewaerheijd, MasterCard et Maestro ont toujours été deux marques différentes, avec leur propre réseau de paiement. « Le réseau de MasterCard est deux fois plus grand et offre plus de possibilités de traiter les transactions liées à l’e-commerce. Et l’énorme croissance de l’e-commerce, surtout ces derniers mois, a encore accru l’importance de ce réseau », a-t-il déclaré à De Tijd.

 

Coûts supplémentaires

Les banques néerlandaises commenceraient à remplacer les cartes Maestro à partir du 1er juillet 2023. Henri Dewaerheijd ne veut pas confirmer si cette date a également été retenue pour la Belgique : il se contente d’affirmer que la transition ne sera pas amorcée avant plusieurs moins.

 

Le passage aux nouvelles cartes aura certainement des implications financières pour les banques et éventuellement pour les commerçants. Il sera nécessaire d’adapter tant les systèmes technologiques que les terminaux de paiement chez les commerçants.