RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Action met les gaz malgré une croissance du CA ralentie

icon
Général9 mars, 2018

L’an dernier le CA d’Action a grimpé de 28% à 3,4 milliards d’euros. Pourtant la croissance de la chaîne discount s’est ralentie comparé aux années précédentes où la croissance dépassait les 30%. Par ailleurs l’enseigne s’internationalise de plus en plus.

 

Ralentissement de la croissance du CA

La croissance du chiffre d’affaires d’Action est en grande partie attribuable à l’ouverture de nouveaux magasins, car sur base comparable (en tentant compte uniquement des magasins ouverts depuis plus d’un an) le chiffre d’affaires n’a progressé que de 5%. Logique, sachant que l’an dernier le retailer a ouvert pas moins de 243 nouveaux magasins dans sept pays européens. Actuellement Action compte près de 1100 magasins et plus de 40.000 employés.

En 2018 l’enseigne poursuivra son expansion et envisage l’ouverture de centaines de nouveaux magasins – probablement plus que l’an dernier –, principalement en France et en Allemagne. Afin d’assurer cette croissance, le discounter non-food ouvrira quatre nouveaux centres de distribution, en plus des quatre entrepôts existants.

Pourtant la croissance organique est elle aussi en recul : la hausse de 5% du chiffre d’affaires comparable est inférieure par rapport à 2016, mais reste néanmoins supérieure à celle du marché, souligne Action. Le bénéfice opérationnel a atteint 387 millions d’euros, soit une hausse d’un quart par rapport à 2016. Par contre la marge opérationnelle de 11,3% est en léger recul.

Action veut rivaliser avec Decathlon

Le CEO Sander van der Laan se dit satisfait des résultats. Selon lui, « l’assortiment large, surprenant et continuellement renouvelé de l’enseigne » séduit la clientèle. Le CEO souligne également l’internationalisation de l’entreprise : environ deux tiers des magasins se situent en dehors des Pays-Bas. A noter que pour la première fois les revenus en France ont dépassé ceux du marché domestique néerlandais, bien que les Pays-Bas comptent davantage de magasins.

D’autre part la chaîne discount estime que la vente de vêtements et d’accessoires de sport bon marché recèle un fort potentiel. Pour concurrencer les magasins de sport Action va intensifier la vente de chaussures de sport, de tapis de yoga et d’articles de fitness à petits prix.
 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Costco enregistre une croissance de 8,2 % de ventes

    Costco a clôturé le premier trimestre de son nouvel exercice financier, qui s'est terminé le 23 novembre, avec un chiffre d'affaires de 65,978 milliards de dollars américains (56,3 milliards d'euros). Cela représente une augmentation de 8,2 % par rapport à la même période l'année dernière. Les bénéfices ont même connu...

  • icon
    Général15 décembre, 2025
    [Interview] « Les centres commerciaux ne font que gagner en attractivité » (Nicolas Rosiers, Wereldhave Belgium)

    Avec l’ajout de services rentables, de restauration et de loisirs, Wereldhave Belgium optimise la rentabilité de ses centres commerciaux couverts. Le directeur général adjoint Nicolas Rosiers s’attend à ce que d’autres centres commerciaux arrivent sur le marché. Une belle opportunité Avec l’acquisition cette année du centre commercial luxembourgeois Knauf Pommerloch...

  • icon
    Général12 décembre, 2025
    L’Europe va prélever une taxe de 3 euros sur les petits colis issus du commerce électronique

    Le Conseil européen a conclu un accord visant à instaurer une taxe de 3 euros sur les colis provenant de pays hors UE dont la valeur est inférieure à 150 euros. Cette mesure est une réponse à la concurrence jugée « déloyale » par les détaillants face aux détaillants chinois...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer