RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Liesbeth Mortier
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Alibaba : record de ventes pulvérisé lors de Singles’ Day

icon
Général13 novembre, 2017

Avec un CA de près de 22 milliards d’euros Alibaba signe un nouveau record de ventes à l’occasion de Singles’ Day. Le géant chinois d’internet récolte les fruits de son Global Shopping Festival, avec dans le rôle principal Nicole Kidman.

Fête des célibataires lucrative

Même si dans nos contrées Singles’ Day reste relativement méconnu, cette fête des célibataires d’origine chinoise est devenu un événement commercial sans égal dans le monde. Cette année les e-acheteurs ont dépensé pas moins de 168 milliards de yuans (près de 22 milliards d’euros) afin de se procurer les marchandises à prix fortement réduits d’Alibaba. Il s’agit d’une hausse de 39% par rapport au record de l’an dernier (15,3 milliards d’euros), qui après 13 heures seulement a été pulvérisé.

Lors du moment de pointe Alipay, la solution de paiement électronique d’Alibaba, a enregistré environ 256.000 paiements par seconde. Le nombre total de transactions a frôlé la barre d’un milliard et demi de transactions, l’équivalent de 800 millions de colis qui dans les jours et semaines à venir seront livrés aux consommateurs.

Le shopping comme divertissement

Avec son ‘Global Shopping Festival’ Alibaba démontre que la fusion entre l’online et l’offline représente l’avenir pour le retail : « Le concept New Retail offre une expérience shopping qui intègre tous les  canaux possibles », explique Roland Palmer, directeur général d’Alibaba Benelux. « Les spectateurs du défilé de mode ‘See Now, Buy Now’ par exemple avaient la possibilité de commander leurs articles favoris en agitant leur smartphone lorsqu’ils les voyaient passer. »

L’événement s’est accompagné d’un gala impressionnant avec pour hôtes l’actrice Nicole Kidman et le rappeur Pharrell Williams. Ainsi Alibaba joue la carte du divertissement pour stimuler ses ventes : un choix bien réfléchi. « Le Gala de Singles’ Day a combiné le divertissement avec le shopping et l’implication interactive, ce qui a résulté en énorme succès », se félicite Palmer. « Aujourd’hui le shopping est synonyme de divertissement. »

L’événement ne profite pas uniquement aux vendeurs chinois : pas moins de 60.000 marques internationales ont proposé leurs produits lors de Singles’ Day ; six d’entre elles ont récolté pas moins de 150 millions de dollars (près de 130 millions d’euros). Parmi les meilleurs vendeurs figurent des entreprises du Japon des Etats-Unis, d’Australie et d’Allemagne.
 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général19 décembre, 2025
    Shein échappe à la suspension en France

    Le gouvernement français essuie un échec dans son procès contre Shein : le juge autorise la plateforme de commerce électronique à rester en ligne, malgré « un préjudice grave à l'ordre public ». Malgré cette victoire juridique, une partie du marché restera fermée pour le moment.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de la mère de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer