RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Amazon
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie Etats-Unis
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Amazon : l’e-commerce se redresse avec une croissance de 7 %

icon
Général2 mai, 2024

Amazon a vu ses bénéfices tripler au premier trimestre. Les services cloud ont repris leur essor, mais le commerce électronique a également progressé de 7 %.

Annonces et IA

Le PDG Andy Jassy se réjouit de ce bon début d’année, pour toutes les composantes de l’entreprise. Amazon a enregistré un bénéfice de 10,4 milliards de dollars (9,7 milliards d’euros) pour un chiffre d’affaires de 143,3 milliards de dollars (133,6 milliards d’euros), ce qui est nettement supérieur aux 3,2 milliards de dollars de bénéfice et aux 127,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires enregistrés un an plus tôt. Ce résultat marque un tournant pour le géant de la technologie, qui a été confronté à des pressions économiques et concurrentielles au cours des deux dernières années.

Son activité de commerce électronique a vu son chiffre d’affaires augmenter de 7 %. Les consommateurs abonnés à Prime utilisent à nouveau le service plus fréquemment, afin de rentabiliser au maximum leur abonnement. « Si le commerce électronique n’est plus le principal moteur de croissance, il reste un élément clé du volant d’Amazon, en particulier pour stimuler les activités publicitaires », a déclaré Blake Droesch, d’Emarketer, à l’AFP. En effet, l’activité publicitaire a représenté 11,8 milliards de dollars (11 milliards d’euros) de revenus, soit une croissance de 24 %.

Après une période de rationalisation des coûts, les entreprises investissent aussi à nouveau massivement dans leurs centres de données – afin d’être prêtes pour la révolution de l’IA. Par conséquent, c’est la branche cloud AWS qui a connu la plus forte croissance, passant de 21,4 milliards de dollars il y a un an à 25 milliards de dollars (23,3 milliards d’euros) aujourd’hui. L’intelligence artificielle connaît un essor considérable, confirme M. Jassy, y compris chez Amazon : aux États-Unis, le géant de la technologie teste un chatbot d’IA appelé Rufus qui donne des conseils d’achat aux clients, tandis que des fonctions d’IA générative aident les vendeurs à élaborer leurs listes de produits.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Gifi quitte la Suisse, vend ses magasins à Maxi Bazar

    Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer