RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Amazon
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie Etats-Unis
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Amazon réduit ses investissements retail après une nouvelle perte

icon
Général29 juillet, 2022

Encore une perte pour Amazon ce trimestre : le bénéfice net plonge sous zéro pour la deuxième fois consécutive. Le géant de l’e-commerce réduit même ses investissements dans le commerce de détail, puisque la demande continue de ralentir.

La plus faible croissance depuis 20 ans

Amazon paie désormais sa croissance record pendant la pandémie du Covid. Le nouveau PDG Andy Jassy doit guider l’entreprise dans l’une des périodes les plus difficiles de son histoire, car les ventes de commerce électronique ralentissent considérablement et les bénéfices nets sont dans le rouge pour le deuxième trimestre consécutif.

Le trimestre dernier, les ventes ont augmenté de 7,2 % pour atteindre 121,2 milliards de dollars (118,6 milliards d’euros), ce qui constitue la plus faible croissance depuis environ 20 ans. La division retail du groupe est à blâmer, car la branche cloud computing a enregistré une hausse de 33% de son chiffre d’affaires et les revenus du marketing ont augmenté de 18%.

Les ventes de commerce électronique ont même reculé de 4 %, bien que sans les effets de change, la croissance aurait été stable. La logistique et les autres services offerts par Amazon à ses partenaires commerciaux, tels que l’expédition et le stockage, ont néanmoins augmenté les ventes de 9 %.

Moins d’investissements dans le retail

Maintenant que la demande liée à la pandémie est épuisée, Amazon est contraint de réduire ses dépenses. Pendant la pandémie, l’entreprise a investi à la hâte dans des entrepôts et du personnel, mais aujourd’hui, la plate-forme tente de se débarrasser de cette capacité supplémentaire tout aussi rapidement en sous-louant ou en fermant des centres de distribution.

Selon le directeur financier Brian Olsavsky, Amazon reporte également ses projets d’expansion à l’année prochaine et investira moins dans ses activités de vente au détail. L’entreprise a déjà réduit ses effectifs de 6 % et embauchera moins de nouvelles personnes cette année, rapporte le Wall Street Journal.

Au total, Amazon a enregistré une perte de 2 milliards de dollars, contre un bénéfice de 7,8 milliards de dollars il y a un an. Une partie de cette perte provient toutefois de la marque de voitures électriques Rivian, qui a perdu beaucoup de sa valeur cette année. Malgré une pression inflationniste persistante sur les coûts du carburant, de l’énergie et du transport, Amazon parvient à maîtriser ses coûts, souligne le PDG Jassy.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Gifi quitte la Suisse, vend ses magasins à Maxi Bazar

    Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer