RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Cinq tendances retail selon Roland Berger

icon
Général23 février, 2017

Les concurrents digitaux peuvent devenir partenaires, les chaînes low-cost gagnent du terrain, l’importance de l’expérience client augmente, le potentiel du Big Data est sous-exploité et les robots conquièrent l’espace commercial.

Conseil d’experts

Les consultants en retail et FMCG de Roland Berger conseillent les retailers et les fabricants, tant au niveau opérationnel que stratégique, notamment lors de fusions, de reprises, de management buy-out ou de repositionnement. A Bruxelles RetailDetail a rencontré les experts en retail François Castelein (partenaire ) et Grégoire Tondreau (partenaire), ainsi que le marketing manager Sébastien Procureur.

1. Concurrence digitale

« Où que vous soyez actif, vous tomberez toujours sur Amazon. Et bol.com … ». La montée de grands acteurs du e-commerce augmente la pression sur les autres retailers, et ce dans toutes les catégories. Les e-tailers combinent à la fois un service de haute qualité, des prix serrés et un vaste assortiment. « Ils ont un énorme impact sur la stratégie, tant digitale que physique, des retailers classiques, qui devront s’adapter encore plus vite. »

Mais l’histoire n’est pas que négative : ces concurrents online peuvent également devenir de précieux partenaires, car ils ouvrent leur place de marché à des tiers. Ainsi les marques et les retailers peuvent avoir accès à un public très large et intéressé, ce qui du coup crée de nouvelles opportunités.

2. La montée du ‘value retail’

La croissance des chaînes low-cost, comme Action, Primark ou encore Flying Tiger, est frappante. « C’est comme une vague, tous trois ont fait leur apparition sur le marché quasiment en même temps. » Ces enseignes jouent plutôt sur l’abordabilité que sur le prix le plus bas. Ils recherchent des opportunités au niveau des achats.

Les concurrents ne parviennent pas à suivre ni les prix serrés, ni la rotation permanente de l’offre. A mesure que ces value retailers progressent, ils reprennent de plus en plus de gammes FMCG. Outre le rachat de stocks excédentaires, ils commencent à conclure des accords avec des fabricants de marques.

 

3. L’importance de l’expérience client

L’expérience client est la meilleure arme contre la croissance du canal online. Mais il n’est pas évident d’offrir un vécu qui se distingue. Pourtant même les retailers low-cost peuvent y parvenir : prenez l’exemple de Flying Tiger qui offre une expérience unique, par le parcours en magasin et la rotation permanente de son assortiment …

« Surprendre le client en permanence, voilà l’une des clés du succès. Veritas en est un bon exemple, avec ses ateliers où les clients se rencontrent pour échanger des idées et bricoler … Ou songez à Rituals, où l’on vous offre une tasse de thé à déguster ou un massage des mains. »

4. Potentiel du Big Data

Connaître le client est essentiel. Il y a là un énorme potentiel afin de fidéliser le client. Les cartes de fidélité fournissent des données qui permettent de mesurer les résultats des actions marketing,  d’adapter l’offre de produits, de déterminer l’efficacité du direct mailing …

« Nous pensons que dans ce domaine bon nombre de retailers belges laissent passer des opportunités, alors qu’ils doivent faire face à de grands acteurs internationaux qui eux ont recours à ces moyens. Il serait intéressant que différents retailers unissent leurs forces. Mais apparemment il y encore trop de réticence à développer des plateformes communes … »

5. Robotisation

Les retailers sont de plus en plus nombreux à utiliser des robots pour les contacts avec les clients, tant au niveau digital, avec des chatbots par exemple, qu’au niveau physique avec des robots en magasin. Au Japon il s’est avéré que l’utilisation de robots avait un effet positif dans les magasins de télécoms. En Europe, certains retailers, comme Carrefour et Sephora, s’y mettent également.

Les robots peuvent avoir une influence positive sur la fréquentation et le chiffre d’affaires. Curieusement les clients se sentent souvent plus à l’aise face à  un robot que face à un humain, car les robots ne jugent pas. Pour un robot il n’y a pas de questions idiotes, ce qui les rend plus accessible.

D’autre par les robots sont plus cohérents dans l’exécution de leurs tâches. Dans les restaurants fast-food l’on a pu constater que la valeur moyenne du ticket de caisse augmentait  lorsque le client commandait via une borne digitale : une machine ne ressent pas la pression d’une file d’attente de clients impatients et propose donc systématiquement un dessert ou un café, par exemple.

Les robots sont également utilisés dans la chaîne d’approvisionnement, en coulisses (dans les centres de distribution par exemple). La réalité virtuelle et augmentée offre, elle aussi, des possibilités, tant en backoffice qu’en magasin.

 

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général19 décembre, 2025
    Shein échappe à la suspension en France

    Le gouvernement français essuie un échec dans son procès contre Shein : le juge autorise la plateforme de commerce électronique à rester en ligne, malgré « un préjudice grave à l'ordre public ». Malgré cette victoire juridique, une partie du marché restera fermée pour le moment.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de la mère de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer