RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Hema
  • Sujets InterviewRetailDetail Congress
  • Personalités Carla Velghe
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Comment Hema sort des montagnes russes en « centenaire en bonne santé » ?

icon
Général18 avril, 2023

Être nonagénaire et encaisser les coups les plus durs de la vie, se relever et être plus en forme que jamais… Ce n’est pas donné à tout le monde. C’est pourtant ce qu’a accompli HEMA, comme nous l’expliquera Carla Velghe, Country Director Be-Lux-At-De, lors du RetailDetail Congress.

À nouveau un avenir

« Avouons-le, nous sommes passés par des montagnes russes. » Carla Velghe, Country Director Be-Lux-At-De, ne s’en cache pas. HEMA a en effet traversé des années difficiles. La chaîne est passée d’un propriétaire à l’autre, a dû faire face à une dette de 800 millions d’euros et a changé de direction. Tout cela en pleine pandémie de coronavirus.

« Tout semblait perdu. Pourtant, aujourd’hui, nous envisageons l’avenir dans la peau d’une enseigne centenaire en bonne santé. » La chaîne hollandaise emblématique pourrait en effet souffler ses 100 bougies en 2026. Mais comment rester suffisamment en forme pour encaisser les coups ? Jeudi 20/04, Carla Velghe révèlera la cure de santé qui a permis à Hema de maintenir le cap.

Approche résolument axée sur les produits

Parce que la chaîne connaît actuellement une seconde jeunesse. « Si nous nous en sortons haut la main, c’est parce que nous nous concentrons à nouveau sur l’essentiel : les produits. C’est ce qui nous distingue : des produits plus durables, qui durent plus longtemps et qui donnent le sourire. En particulier dans le contexte actuel de crise et d’incertitude, c’est ce que recherchent les consommateurs. »

Ces produits « un peu différents », plus colorés, plus durables et plus intelligemment conçus, sont synonymes de « retour aux sources » pour HEMA. « Nous ne sommes absolument pas un discounter. Nous ne voulons pas être les moins chers, mais les meilleurs », explique Velghe. En Belgique, la formule est également très médiatisée, mais le « pourquoi » reste au cœur du message. « Pourquoi est-ce que ce sont les meilleures chaussettes ? Ce n’est qu’ensuite qu’intervient le message promotionnel. »

Découverte en temps de crise sanitaire

Le coronavirus a permis aux consommateurs de réellement apprendre à connaître HEMA, note Carla Velghe. Ils ont découvert le détaillant comme un guichet unique, présent à chaque moment de la vie, de la grenouillère à la bouteille de vin. « On assiste à un changement radical du comportement des clients. Beaucoup d’entre eux ont désormais un budget plus serré, et nous avons également commencé à penser de manière réellement omnicanale. »

En Belgique, par exemple, HEMA dispose depuis l’année dernière d’un programme de fidélité qui relie les clients en ligne et hors ligne. Un tel programme de fidélité existe depuis environ six ans aux Pays-Bas, mais ce n’est que récemment que le détaillant a franchi le pas chez ses voisins du sud. Ce programme permet également de mieux connaître les principaux clients et de communiquer de manière plus ciblée.

Dix nouveaux magasins en Belgique

« Le défi est de proposer une expérience omnicanale globale de qualité, jusqu’au point de vente. » Pour y parvenir, la chaîne compte sur un tout nouveau concept de magasin. La semaine dernière, HEMA a ouvert trois magasins entièrement rénovés aux Pays-Bas, et un autre suivra en Belgique cette année. « C’est réellement le magasin de l’avenir », affirme la Country Director. « Avec un parcours client détendu et logique. Même le personnel suit l’évolution. »

Carla Velghe a aussi une autre mission spéciale pour le marché belge : ouvrir 10 nouveaux magasins dans les plus brefs délais. Trois ouvertures de magasin sont déjà très concrètes, notamment à Bruges et à Bree. Contrairement à bon nombre de détaillants, HEMA ne s’éloigne pas des petites villes et des petits communes, où la formule remporte un franc succès. « Les consommateurs sont heureux de voir des magasins rester. Il y a encore des possibilités d’expansion, cela ne fait aucun doute. C’est ainsi que nous restons un détaillant sain et constant. »

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Gifi quitte la Suisse, vend ses magasins à Maxi Bazar

    Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer