RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Fietsenwinkel.nl dévoile ses projets d’expansion en Belgique

icon
Général14 juin, 2017

Fietsenwinkel.nl, le plus grand webshop de vélos au Benelux,  vient d’ouvrir ses quatre premiers magasins physiques en Belgique et d’autres suivront. Le retailer se profile comme le spécialiste par excellence des vélos électriques.

Magasins avec parcours d’essai

Aux Pays-Bas le groupe compte déjà plus de 40 points de vente, alors qu’en Belgique les quatre premiers magasins viennent d’ouvrir leurs portes : à Anvers, Bruges, Hasselt et Saint-Nicolas. Deux autres ouvertures sont prévues dans les semaines à venir, notamment à Courtrai et Roulers. Mais les choses n’en resteront pas là, assure le CEO Bastiaan Hagenouw, qui pour l’instant ne souhaite pas donner de plus amples détails concernant de futures ouvertures de magasins.

Aujourd’hui un vélo sur cinq est acheté en ligne. Pourquoi un e-tailer en pleine croissance investit-il dans des magasins physiques ? « Certains clients préfèrent quand même voir et tester le vélo avant de passer à l’achat. C’est pourquoi nous ouvrons des magasins avec un parcours d’essai où les clients peuvent tester le vélo dans un environnement sûr, sans trafic. Ce qui est d’autant plus important pour les vélos électriques étant donné qu’il s’agit d’une expérience totalement nouvelle pour la plupart des gens. »

Il s’agit toujours de nouveaux magasins (donc pas de reprises) exploités en gestion propre, généralement situés aux abords de la ville. « Nous choisissons des endroits facilement accessibles, de préférence avec un parking gratuit et avec suffisamment d’espace pour installer un parcours d’essai. La surface d’un magasin peut varier entre 400 et 1.200 m². »

Ambitions européennes

En quoi fietsenwinkel.nl se différencie-t-il des autres marchands de vélos ? Selon Hagenouw, l’enseigne doit sa croissance à la combinaison du service, du prix et de l’assortiment,. « Nous avons quelque 10.000 vélos en stock à Amsterdam. Chaque commande est livrée à domicile le lendemain. Nous proposons une garantie du meilleur prix, mais nous misons également sur la satisfaction du client et nous vendons uniquement des marques A. »

Dans les magasins physiques les clients ont la possibilité de tester toutes sortes de vélos électriques, assistés par un conseiller compétent. Ainsi les clients pourront déterminer par eux-mêmes quel vélo électrique leur convient le mieux. Bien que fietsenwinkel.nl vende également des vélos de ville et de course, le retailer est spécialisé dans les vélos électriques, un marché en pleine croissance. « Les villes sont bouchées et les parkings sont trop chers. Dans ce contexte le vélo électrique offre une alternative attrayante à la voiture. »

International Bike Group (IBG), l’entreprise qui chapeaute fietsenwinkel.nl, a été fondé par Bastiaan Hagenouw en 2012. Entre-temps le groupe d’investissement NPM Capital a pris une participation dans l’entreprise, qui depuis s’est développée jusqu’à devenir l’un des plus grands vendeurs de vélos en Europe, présent aux Pays-Bas, en Belgique, en Suède, au Danemark et en Norvège. En 2016 IBG a vu son chiffre d’affaires bondir de 65% à 40 millions d’euros. Pour cette année Hagenouw s’attend à un doublement du chiffre d’affaires à 80 millions d’euros.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général19 décembre, 2025
    Shein échappe à la suspension en France

    Le gouvernement français essuie un échec dans son procès contre Shein : le juge autorise la plateforme de commerce électronique à rester en ligne, malgré « un préjudice grave à l'ordre public ». Malgré cette victoire juridique, une partie du marché restera fermée pour le moment.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de la mère de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer