RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Liesbeth Mortier
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Google Maps pour éviter les files d’attente à la caisse ?

icon
Général13 novembre, 2017

A partir du 23 novembre Google ajoutera une nouvelle fonctionnalité à son app Maps, permettant aux utilisateurs d’évaluer le temps qu’ils passeront à faire la file à la caisse.

Le client est prêt à attendre 4 minutes

Même si  les longues files d’attente aux caisses promettent un beau chiffre d’affaires aux commerçants, elles sont également source d’irritation pour les clients. Quatre minutes en moyenne, tel est le temps d’attente aux caisses jugé acceptable par le client. Au-delà de ce délai le client abandonne parfois son caddie pour revenir à un autre moment ou pour ne plus revenir du tout.

A l’approche du mois de décembre, période de grande affluence dans les commerces, Google a décidé d’ajouter une nouvelle information à son app Maps : sur base de données issues du crowdsourcing (en l’occurrence des données géographiques collectées anonymement) les clients pourront déterminer le moment idéal de se rendre (ou de ne pas se rendre) au supermarché pour éviter les files d’attente aux caisses.

Avec cette nouvelle fonctionnalité Google s’adresse aussi et surtout aux commerçants, leur permettant ainsi de mieux répartir le flux de clients tout au long de la journée. Certes, le risque existe que les clients soient involontairement envoyés à la concurrence où les files d’attente sont moins longues à ce moment-là.

Aussi au restaurant

Satisfaire le client, même à la caisse, ne semble pas chose facile. Pour ce faire les commerçants ont parfois recours à des parfums, de la musique ou des écrans vidéo afin de calmer les clients faisant la file. Dans cette même optique la chaîne de supermarchés Carrefour a introduit la file d’attente unique dans tous ses hypermarchés début 2017 : le système consiste à faire attendre les clients dans une seule file et lorsqu’une caisse se libère le client en tête de file peut s’y rendre. Chez Carrefour ce système a été accueilli favorablement par huit clients sur dix, alors que chez Colruyt et Delhaize il a  très vite été abandonné.

Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible sur Goolge Maps à partir de Thanksgiving, le 23 novembre. L’app permettra non seulement d’évaluer le temps d’attente au supermarché, mais également dans les restaurants.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général19 décembre, 2025
    Shein échappe à la suspension en France

    Le gouvernement français essuie un échec dans son procès contre Shein : le juge autorise la plateforme de commerce électronique à rester en ligne, malgré « un préjudice grave à l'ordre public ». Malgré cette victoire juridique, une partie du marché restera fermée pour le moment.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de PDD, le propriétaire de Temu, licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer