RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Yoni Van Looveren
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Hema réduit considérablement sa perte en 2016

icon
Général20 avril, 2017

En 2016 l’enseigne néerlandaise Hema est parvenue à réduire considérablement sa perte par rapport à l’année auparavant. Sur l’ensemble de l’année le CA a progressé de près de 5%, grâce aux ventes de vêtements et au nouveau concept de magasin.

La stratégie de croissance porte ses fruits

En 2016 le chiffre d’affaires total de Hema s’est établi à 1,19 milliard d’euros, soit une croissance de 4,7% par rapport à 2015. Sur base comparable il est question d’une croissance de 2,8%. Grâce à cette hausse du chiffre d’affaires, l’EBITDA normalisé a grimpé de 26,5% à 108,2 millions d’euros. Néanmoins le groupe reste dans le rouge avec une perte nette de 26,2 millions d’euros. Il s’agit toutefois d’une nette amélioration par rapport à la perte de 72,5 millions d’euros subie en 2015.

« Nous sommes très satisfaits de nos performances en 2016. Nous avons attiré encore davantage de clients, ce qui nous a permis d’augmenter notre part de marché et d’atteindre un chiffre d’affaires record. Nous sommes sur la bonne voie et nous constatons que notre stratégie de croissance, visant la redynamisation du Benelux, l’expansion internationale et la croissance du e-commerce, porte ses fruits », commente le CEO Tjeerd Jegen. « Nous avons augmenté notre parc de magasins et notre chiffre d’affaires dans tous les pays hors Pays-Bas. Après des tests concluants dans 9 magasins existants du Benelux, nous allons également déployer notre concept de magasin international aux Pays-Bas et en Belgique. »

Expansion internationale

En 2016 Hema a vendu 7,5% de vêtements en plus, ce qui lui a permis d’améliorer considérablement sa part de marché dans cette branche. La part de marché du département ‘articles ménagers & produits de soins personnels’ a elle aussi progressé, grâce à une hausse du chiffre d’affaires de 8,9%. En revanche le chiffre d’affaires de la division food a reculé de 2,7%.

Sur le plan géographique l’an dernier l’enseigne a enregistré une croissance sur tous ses marchés. Aux Pays-Bas le chiffre d’affaires a progressé de 4,8%, alors qu’en Belgique et au Luxembourg la croissance s’est avérée plus modeste avec 0,8%, ainsi qu’en Allemagne avec 1,5%. La France affiche la plus forte croissance avec un chiffre d’affaires qui a bondi de 23,9%. A noter que Hema y a ouverte dix magasins en 2016. En 2017 l’enseigne envisage l’ouverture de 25 nouveaux magasins hors Belgique et Pays-Bas.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général19 décembre, 2025
    Shein échappe à la suspension en France

    Le gouvernement français essuie un échec dans son procès contre Shein : le juge autorise la plateforme de commerce électronique à rester en ligne, malgré « un préjudice grave à l'ordre public ». Malgré cette victoire juridique, une partie du marché restera fermée pour le moment.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de la mère de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer