RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Inauguration des nouvelles Halles à Paris

icon
Général7 avril, 2016

Après 5 ans d’importants travaux de rénovation, les Halles situées au centre de Paris ont rouvert leurs portes.  Avec 150 magasins sur 75.000 m², l’immense centre commercial Forum des Halles espère accueillir 40 millions de visiteurs par an.

Un investissement de 335 millions d’euros

Depuis de longues années, le gigantesque centre commercial situé à deux pas du Centre Pompidou et du Louvre, était délabré. Cette semaine, il a été inauguré solennellement par Anne Hidalgo, la maire de Paris.  Même si ‘rouvert’ est peut-être un grand mot, puisque les magasins ont continué à fonctionner durant les travaux qui ont débuté il y a cinq ans.  Mais il s’agit certainement d’un nouveau départ.

L’exploitant Unibail a élargi la superficie commerciale qui est passée de 60.000 à 75.000 m².  Des locomotives comme H&M et la Fnac, mais également Mango, Etam, Nature & Découvertes ainsi que McDonald’s, ont profité de l’occasion pour agrandir leur point de vente ou pour lancer leurs tout derniers concepts.  Par ailleurs, il y a également des nouveaux venus (Lego, entre autres, qui ouvre son propre magasin) et des restaurants : un restaurant conçu par Philippe Starck et un bistro du chef cuisinier français Alain Ducasse.

Au total, Unibail a investi 335 millions d’euros dans le Forum des Halles : 230 millions à l’agrandissement de l’espace commercial et 105 millions d’euros à la rénovation du centre commercial.  Unibail mise sur près de 40 millions de visiteurs par an (par rapport à 37 millions les années précédentes).  Le Forum des Halles deviendra ainsi le deuxième paradis commercial le plus visité sur le continent européen, derrière Les 4 Temps à La Défense, dans la banlieue parisienne.

 
Un accroche-regard controversé

L’accroche-regard du centre ‘Les Halles’ rénové, est la Canopée (photo), littéralement ‘la toiture de feuilles’.  Un auvent ondulé, entièrement construit à partir de verre et d’acier jaune, qui chapeaute la station de métro Les Halles ainsi que le centre commercial sur une largeur de pas moins de 96 mètres.  Le toit est composé de 18.000 panneaux de verre et 7.000 tonnes d’acier, seulement 500 tonnes de moins que la tour Eiffel. Une véritable prouesse technique.

« Les panneaux mobiles laissent passer la lumière et l’air, comme la toiture de feuilles d’un arbre », précise Patrick Berger, l’architecte parisien qui a réalisé cet exploit.  Mais comme souvent, cette création moderniste suscite la polémique : bon nombre de Parisiens, et certainement les habitants du quartier, la décrivent déjà comme « la soucoupe volante jaunâtre ».

Le coût du projet dans son ensemble, y compris la modernisation du métro (utilisé quotidiennement par 700.000 personnes) et l’aménagement de 6.000 m² d’espace dédié à la culture et aux loisirs, s’élève à près d’un milliard d’euros, dont 236 millions d’euros rien que pour l’auvent.
 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    Le groupe Pepco enregistre une croissance de 8,7 % de son chiffre d’affaires

    Le groupe polonais Pepco a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,7 % au cours du dernier exercice (clos le 30 septembre), pour atteindre 4,52 milliards d'euros. Les ventes comparables ont augmenté de 2,6 %. Le groupe poursuit sa stratégie visant à opérer autour d'un format Pepco unique.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer