RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La SNCB souhaite miser davantage sur le retail dans les gares

icon
Général8 mars, 2018

L’année dernière, les plus de 400 magasins situés dans les gares belges ont généré un chiffre d’affaires cumulé de 23,8 millions d’euros.  Il s’agit d’une augmentation de pas moins de 17%, signal pour la SNCB de miser davantage sur le retail.

36.000 m² de surface commerciale

Aujourd’hui, la SNCB dispose de 36.000 m² de surface commerciale dans quatre-vingts gares et répartie en 424 concessions.  Ces commerces fonctionnent de mieux en mieux : l’année dernière, ils ont vu leurs ventes augmenter de 17% à 23,8 millions d’euros.  Les concessionnaires versent à la SNCB, soit un loyer fixe, soit un montant lié à leur chiffre d’affaires.

 « Les gares sont plus jamais the place to be », précise Cédric Blanckaert, responsable commercial à la SNCB, au journal Le Soir.  « Le commerce de détail s’intéresse de plus en plus à nos gares, après n’avoir pas réalisé leur potentiel durant de longues années.  Un exemple : la gare centrale à Anvers (photo, ndlr.) accueille 1,5 millions de voyageurs tous les mois, par rapport à 1,3 millions de visiteurs au Meir.  Il en va de même pour la gare Bruxelles-Midi : elle accueille 2,8 millions de visiteurs tous les mois, contre 1,2 millions visiteurs mensuels dans la Rue Neuve.  Et ces chiffres n’incluent même pas les personnes qui entrent dans des gares sans prendre le train. »

La SNCB a donc l’intention d’élargir son offre commerciale ces prochaines années : d’ici 2019, environ 4.000 m² de surface commerciale supplémentaire verront le jour.  Les gares ne doivent pourtant pas devenir de véritables centres commerciaux : « Nous devons surtout mieux valoriser notre espace », affirme Blanckaert.  Entendez : un meilleur mix qui répond au mieux à la demande des clients.

 
Des points de retrait aux foodtrucks

En ce qui concerne l’alimentation, le responsable retail pense avant tout à une offre plus saine, comme des produits bio, des bars à salades et des « hamburgers de meilleure qualité », complétée par des bars à café sur les quais (comme dans la gare d’Anvers, de Gand Saint-Pierre et celle de Mons très bientôt).  « Nous sommes même en pourparlers avec un chef étoilé français qui souhaite venir en Belgique très bientôt », semble-t-il.  Blanckaert voit également un bel avenir pour les points de retrait tant alimentaires – « le défi est de garder ces produits au frais » – que non alimentaires, avec des systèmes de casiers qui émergent partout.

Frappant : la SNCB mise également sur de grands retailers du type Decathlon qui a ouvert un petit magasin de 200 m² dans la gare de Lille (Lille-Flandres).  Une telle chose devrait pouvoir être possible chez nous, estime le responsable retail, qui, selon ses propres dires, est en discussion avec une grande chaîne de meubles ainsi qu’un groupe de bricolage.  « Les chaînes avec des emplacements de plusieurs milliers de mètres carrés nous demandent de pouvoir leur proposer des surfaces commerciales plus petites pour y installer un point de collecte et y proposer un assortiment limité. »
Et les gares de plus petite taille ?  Elles ont également un potentiel : la SNCB mise sur les magasins de proximité avec un mix de journaux et de magazines, des produits alimentaires et un point de collecte, en collaboration avec Ubiway Retail (Hubiz).  Blanckaert envisage deux alternatives pour les gares qui n’accueillent pas beaucoup de voyageurs : des automates et des espaces pour des emplacements pour des foodtrucks.
 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de la mère de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    Le groupe Pepco enregistre une croissance de 8,7 % de son chiffre d’affaires

    Le groupe polonais Pepco a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,7 % au cours du dernier exercice (clos le 30 septembre), pour atteindre 4,52 milliards d'euros. Les ventes comparables ont augmenté de 2,6 %. Le groupe poursuit sa stratégie visant à opérer autour d'un format Pepco unique.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer