RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le retail non-alimentaire belge clôture 2015 dans le rouge

icon
Général18 février, 2016

Le dernier trimestre 2015 n’a pas apporté au secteur du retail ce qu’il en espérait. Comparé à la même période en 2014, il est question d’un recul de 1,3%. C’est ce que révèle le dernier GfK Retail Report.

Le marché des téléviseurs émerge à nouveau

Selon GfK, la baisse globale du marché non-alimentaire en Belgique s’explique en grande partie par les faibles performances des secteurs ‘IT & Bureau’ (-2,4% en termes de valeur) et ‘Mode’ (-3, 1%). Les ventes de tablettes ont réellement atteint leur plafond. Et les boutiques de mode, comme on le sait, ont fort souffert des températures trop douces pour la saison.

Les ventes de livres ont elles aussi chuté au quatrième trimestre, mais le secteur affiche néanmoins un statu quo sur l’ensemble de l’année. Idem dito pour le secteur ‘Home Improvement’ (+0,8%) : la demande croissante d’isolation (+8%) et de lampes LED (+40%) a tout juste pu compenser le recul des autres segments (multi-tools -15%, papier peint -1,9%, etc.).

Des nouvelles plus encourageantes nous parviennent du secteur de l’électronique grand public. La forte baisse enregistrée durant les trois premiers trimestres de 2015 s’est atténuée, grâce aux actions promotionnelles sur les téléviseurs. Durant le quatrième trimestre il s’est vendu pas moins de 195.000 télévisions, ce qui représente 28% de l’ensemble des ventes de l’année.

Année record pour le gros électroménager

Grâce aux fêtes de fin d’année, la branche ‘Media & Entertainment’ a enregistré une croissance de +1,1% : les jeux vidéo et les consoles de jeux ont été très prisés comme cadeaux de fin d’année.

Le secteur des télécoms est également en progression, malgré la baisse des ventes de smartphones (-1%). Ce marché visiblement est arrivé à saturation. Heureusement les Belges ont été nombreux à mettre des ‘smartwatches’ et des ‘fitnesstrackers’ sous le sapin : en 2015 pas moins de 130.000 ‘waerables’ de ce type ont été vendus, dont 40% rien qu’au dernier trimestre.

Le petit électro s’est bien vendu aussi – principalement les fers à repasser et les aspirateurs –, bien que l’on observe un ralentissement de la croissance dans cette catégorie. Quant au gros électro, la croissance est spectaculaire : six des neuf catégories ont enregistré des ventes records, avec les machines à lessiver et les lave-vaisselle encastrables en tête.

 

Cliquez ici pour télécharger le rapport complet.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général17 décembre, 2025
    Les projets Cora donnent un coup de pouce au marché immobilier commercial belge

    La reconversion des sites Cora donne un coup de pouce au marché immobilier commercial belge, estime le consultant immobilier JLL. Ailleurs aussi, la récente cessation d'activité de certaines chaînes de magasins crée des opportunités de croissance pour les nouveaux venus ambitieux.

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer