RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le RetailDetail Day 2017 vous prépare pour le futur

icon
Général27 juillet, 2017

Comment les retailers peuvent-ils continuer à prospérer ? Lors du RetailDetail Day huit entrepreneurs de renom présenteront leur vision sur l’avenir. Un congrès débordant d’inspiration en perspective, affirme Gino Van Ossel, qui présidera le congrès.

Entreprenariat

‘Futureproof!’, tel est le slogan de cette année. Le thème est vaste, estime Gino Van Ossel. « Au programme nous aurons des orateurs et des histoires qui excellent par leur diversité : grands acteurs et petites entreprises, food et non-food, retailers traditionnels et entreprises d’e-commerce, nouveaux venus et valeurs établies. »

Leur point commun réside dans le fait qu’ils font la différence, mais chacun à leur manière. « Ils font les choses comme ils l’entendent. Ils se caractérisent par leur esprit d’entreprise. Ce sont des entreprises dont nous pensons qu’elles resteront florissantes dans le futur. Mais bien entendu, le futur à divers visages. »

Des acteurs ‘food’ marquants

Dans un premier volet deux acteurs marquants du secteur alimentaire occuperont la scène. L’histoire inspirante du chocolat éthique de Tony’s Chocolonely est récente, alors que le restaurant biologique et végétarien Lombardia existe déjà depuis les années ’70. Mais il y a bel et bien un lien entre eux.

« Ces deux entrepreneurs, Ynzo Van Zanten et Alain Indria, sont passionnés et misent sur le fairtrade. De plus ils transmettent leur message avec originalité et drôlerie. Ils ne prêchent pas uniquement pour leur propre chapelle, mais parviennent également à grandir via des canaux classiques, ce qui est remarquable. »

La pensée digitale

Un deuxième volet est consacré à la technologie. Karel Demeester de KRL associates a exploré les possibilités digitales pour Coca-Cola en Belgique et en Europe durant des années. « Il a surpassé le marketing purement digital et s’est également intéressé à l’aspect ‘sales’. Comment pouvons-nous collaborer avec HelloFresh ? Que pouvons-nous faire sur le webshop de Colruyt ? Attendez-vous à une histoire stratégique passionnante sur la pensée digitale partant du parcours client. »

Ensuite place au ‘elevator pitch’ de quelques entreprises digitales innovantes.

Sam Berteloot a un passé de storyteller chez Club Bruges et s’aventure dans l’univers du content marketing avec Snackbytes. Plusieurs retailers et fabricants de premier plan font déjà partie de sa clientèle : Schoenen Torfs, Q8, Belgica Meubelen, Greenyard Foods, Brugge Kaas…

L’orientation client est cruciale pour les marques qui souhaitent résister à l’épreuve du temps. Leslie Cottenjé de Hello Customer présente un logiciel innovant qui permet de mesurer la satisfaction du client. « Cette entreprise compte déjà bon nombre de retailers parmi ses clients : Brantano, e5 Mode, Lunch Garden, Veritas, ICI Paris XL … Cela m’intrigue. »

Hashting, l’entreprise de Karl De Beul, est elle aussi innovante avec son app permettant aux marques de déployer leurs actions promotionnelles vers des canaux de distribution alternatifs, comme des cafés ou des pharmacies. « La technologie permet de construire une relation avec vos clients d’une manière nouvelle. »

Histoires de croissance dans la mode

Et enfin le troisième volet se penchera sur le secteur de la mode avec deux histoires de croissance impressionnantes.

« C’est toujours un plaisir d’écouter Luc Van Mol de ZEB. Il ne mâche pas ses mots. Il parvient à croître avec succès avec un concept multimarque alors que ce segment est sous pression. Récemment il a fait son entrée en Wallonie. Frappant. »

Frappant, le parcours de FNG Group l’est tout autant. Une vraie histoire ‘buy & build’. « FNG est un précurseur en matière de consolidation dans le secteur de la mode et est devenu en peu de temps l’un des plus grands acteurs du Benelux. L’exemple de Brantano est significatif. Longtemps cette entreprise a stagné dans un marché où les chaînes grandissaient et les indépendants reculaient. Mais après une intervention nécessaire, que l’on peut qualifier ‘d’élaguer pour mieux fleurir’, les magasins transformés enregistrent aujourd’hui une croissance des ventes de 25%, et ce sans aucun investissement marketing – cela promet pour l’avenir. »

Vainqueurs par catégories de la ‘Meilleure chaîne de magasins’

Autre bonne raison d’être présent le 21 septembre : vous serez les premiers à connaître les vainqueurs par catégories des prix Qrf  de la ‘Meilleure chaîne de magasins’ et des ‘Webshops Awards’. Les vainqueurs de cette élection pourront arborer le titre de ‘Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ durant un an. Comme à l’accoutumée le vainqueur final sera dévoilé lors de la RetailDetail Night.

Vous souhaitez participer au RetailDetail Day 2017 le 21 septembre à Malines ? Réservez votre place sans tarder et cliquez ici pour de plus amples informations.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général19 décembre, 2025
    Shein échappe à la suspension en France

    Le gouvernement français essuie un échec dans son procès contre Shein : le juge autorise la plateforme de commerce électronique à rester en ligne, malgré « un préjudice grave à l'ordre public ». Malgré cette victoire juridique, une partie du marché restera fermée pour le moment.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de la mère de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer