RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les Belges ont 2 millions de cartes de fidélité dans leurs smartphones

icon
Général20 avril, 2017

De nombreux shoppers remplacent les multiples cartes de fidélité en plastique dans leur portefeuille par une variante numérique sur leur smartphone et consultent plus fréquemment les dépliants publicitaires par voie digitale, indiquent les chiffres de BD myShopi.

Portefeuille débordant de cartes

L’application mobile myShopi, qui met à disposition des cartes de fidélité et des dépliants publicitaires sous forme numérique, a franchi le cap des 1,2 million de téléchargements en Belgique. Selon BD myShopi, l’entreprise derrière l’application, l’app compte désormais quelque 600. 000 utilisateurs actifs. « Les Belges sont de fervents utilisateurs de cartes de fidélité, mais nous connaissons tous la frustration de n’avoir pas en poche la bonne carte ou de devoir chercher dans un portefeuille débordant de cartes. C’est précisément pour cette raison que les utilisateurs belges ont déjà activé près de 2 millions de cartes de fidélité numériques dans myShopi », explique le CCO Tim De Witte.

Les statistiques d’utilisation de l’app fournissent des informations intéressantes concernant le comportement d’achat du Belge. Ainsi BD myShopi a constaté que les femmes ont en moyenne plus de six cartes dans leur smartphone, alors que les hommes en ont une de moins.

Colruyt le plus populaire

Les cartes de fidélité de Colruyt, Carrefour, Delhaize, Hubo et Decathlon sont les plus fréquemment numérisées. Dans le top 10 figurent avant tout les supermarchés ou les retailers avec de grands points de vente. A noter également que les utilisateurs de plus de 36 ans numérisent nettement plus leurs cartes de fidélité que les ‘millennials’ (19 à 35 ans), qui néanmoins sont bien classés avec une moyenne d’un peu plus de quatre cartes de fidélité par utilisateur. Mais les champions absolus des cartes de fidélité sont les plus de 55 ans avec près de sept cartes par utilisateurs.

Outre les cartes de fidélité, les utilisateurs de myShopi ont également accès aux dépliants publicitaires numériques de 200 retailers begles. Là aussi les dépliants les plus populaires sont ceux des supermarchés. Ils sont le plus souvent consultés durant le weekend – donc avant le visite hebdomadaire au supermarché – et durant les jours de semaines entre 20h et 22h. Les dépliants numériques sont de plus en plus souvent pourvus de liens vers le webshop du retailer, afin d’inciter le consommateur à l’achat.

 

Top 10 des cartes de fidélité numérisées par enseigne
1.    Colruyt
2.    Carrefour
3.    Delhaize
4.    Hubo
5.    Decathlon
6.    AVEVE
7.    JBC
8.    Albert Heijn
9.    Ici Paris XL
10.    Gamma

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général19 décembre, 2025
    Shein échappe à la suspension en France

    Le gouvernement français essuie un échec dans son procès contre Shein : le juge autorise la plateforme de commerce électronique à rester en ligne, malgré « un préjudice grave à l'ordre public ». Malgré cette victoire juridique, une partie du marché restera fermée pour le moment.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de la mère de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer