Après que la Belgique et la France ont abandonné l’introduction d’une taxe sur les colis issus du commerce électronique provenant de pays hors UE, les Pays-Bas reportent également l’introduction d’une telle taxe. Une taxe européenne sera en effet mise en place en juillet.
« Jusqu’à nouvel ordre »
Le secrétaire d’État néerlandais Eugène Heijnen reporte « jusqu’à nouvel ordre » la décision concernant une taxe néerlandaise sur les colis, comme il l’a annoncé mardi dans une lettre adressée à la Chambre des représentants. Les Pays-Bas avaient l’intention d’introduire une taxe de 2 euros sur les colis d’une valeur maximale de 150 euros provenant de pays hors UE.
Le pays réagissait ainsi à l’introduction d’une taxe similaire dans des pays comme la Belgique et la France : on craignait que des boutiques en ligne chinoises telles que Temu et Shein ne détournent leurs colis vers les Pays-Bas. « La Belgique, les Pays-Bas et la France sont les États membres de l’Union européenne qui traitent le plus de commerce électronique », a déclaré M. Heijnen. « Ensemble, ils représentent plus de 80 % des envois entrant dans l’UE. »
Mais l’urgence n’est plus là, maintenant que la Belgique et la France ont décidé de ne pas introduire de taxe sur les colis, dans l’attente d’une taxe européenne de 3 euros qui entrera en vigueur le 1er juillet de cette année.


