RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les ventes automobiles en ‘très légère hausse’ durant le premier semestre

icon
Automotive2 juillet, 2013

Recul de 10% au mois de juin

Durant le mois de juin dernier 43.158 voitures neuves ont été mises en circulation dans notre pays, soit un recul de 9,4% par rapport au mois de juin 2012. Par contre sur l’ensemble du premier semestre le nombre d’immatriculations est en hausse de +1,7% à 289.873 voitures au total.

« Le marché automobile fait preuve de stabilité et se maintient au niveau de 2012. Un constat qui n’a rien d’étonnant au regard de la faiblesse persistante du climat économique actuel, et qui confirme les prévisions pour 2013 formulées en début d’année par FEBIAC », déclare le porte-parole Joost Kaesemans.


Forte croissance pour Dacia et Hyundai

Volkswagen, Renault et Peugeot restent les marques automobiles préférées des Belges. A noter toutefois que seul VW est parvenu à progresser (+2,97%) durant le semestre écoulé, alors que le duo français sur cette même période est en régression : -2,42% pour Renault et -1,72% pour Peugeot. Le numéro 4, Citroën – à nouveau une marque française – perd 8,91%.

La marque roumaine Dacia affiche la plus forte croissance, tant en pourcentage qu’en chiffres  absolus. La filiale ‘low cost’ de Renault progresse de pas moins de 45,75% durant le premier semestre et a vendu 9.869 voitures, près de 3.100 voitures de plus par rapport à la même période un an plus tôt. Ainsi Dacia se place en 13ème position dans le classement des modèles les plus populaires.

Belles performances également pour la marque sud-coréenne Hyundai : 11.152 voitures vendues, soit une croissance de +34,31%. Hyundai renforce ainsi sa dixième place au hit-parade. Au sein du top-10 les marques de luxe allemandes BMW (+7,98%, en sixième place) et Mercedes (+18,72%, en neuvième position) elles aussi progressent. Par contre Opel (-8,86%), Audi (-6,51%) et Ford (-16,16%) perdent du terrain.


Les autres catégories ‘s’enrayent’

Malgré tout le marché des voitures s’en sort relativement bien, comparé aux autres catégories qui  traversent une période difficile. Le marché des véhicules utilitaires légers se maintient plus ou moins au même niveau que l’année dernière : -4,4% pour le mois de juin et +1,1% pour les six premiers mois de l’année.

Les véhicules utilitaires lourds jusqu’à 16 tonnes perdent 11,1% au mois de juin et 17,8% pour les six premiers de l’année par rapport à la même période en 2012. Les poids lourds de plus de 16 tonnes affichent une baisse de 25,4% au mois de juin et une perte cumulée de 22,3%. Les ventes de motos sont elles aussi en recul : au cours de ce premier semestre 13.533 motos neuves ont été vendues, soit 11,2% de moins par rapport au premier semestre 2012.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Plus sur Automotive
Voir plus
  • icon
    Automotive19 décembre, 2017
    Alibaba va vendre des voitures via un distributeur automatique

    L’acquisition d’une voiture devrait être aussi simple que l’achat d’une cannette de soda, estime le patron d’Alibaba Jack Ma. Le retailer chinois envisage concrètement de vendre des voitures via un gigantesque distributeur automatique. Deux ouvertures prévues Alibaba avait déjà affiché ses ambitions dans le secteur automobile, en concluant un accord...

  • icon
    Automotive27 septembre, 2017
    Dyson va fabriquer des voitures électriques

    Qui dit Dyson, pense avant tout aux aspirateurs. Mais cela devrait changer, car d’ici 2020 l’entreprise britannique a l’intention de se lancer sur le marché des voitures électriques. Pas pour le grand public Dyson compte investir pas moins de 2 milliards de livres (2,3 milliards d’euros) dans une voiture électrique...

  • icon
    Automotive20 juillet, 2017
    Mercedes cède plusieurs garages belges

    Le constructeur allemand Mercedes-Benz va vendre une dizaine de garages en Belgique et au Luxembourg. Actuellement le groupe exploite 14 filiales en Belgique, dont cinq seront cédées. Au Luxembourg le groupe recherche un repreneur pour 5 garages. Accroissement d’échelle Mercedes a décidé de céder certaines de ses filiales moins rentables...

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food23 mai, 2025
    « Ahold Delhaize a cherché à acquérir Carrefour »
  • icon
    Food2 juin, 2025
    Nouvelles rumeurs de méga-fusion entre Aldi Nord et Süd
  • icon
    Food13 juin, 2025
    « Carrefour cherche acquéreur pour sa filiale italienne »
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer