RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Midas renforce sa position grâce à son service d’entretien multimarques

icon
Automotive3 juillet, 2012

Couverture de 95% du parc automobile belge

Selon la loi européenne 1400/2002,  autorisant la libre concurrence en matière d’entretien automobile, tout automobiliste a le droit de choisir le garage où il souhaite faire l’entretien de sa voiture, tout en maintenant la garantie constructeur, et ce à partir du premier entretien. Sous deux conditions toutefois : les prescriptions d’entretien doivent être rigoureusement respectées et les pièces de rechange doivent être de qualité équivalente aux pièces d’origine.

Mais tout cela ne semble pas poser problème pour Midas : « Les pièces, les huiles et les liquides moteur que nous utilisons, nous les achetons chez les mêmes fabricants et distributeurs qui approvisionnent les constructeurs et les concessionnaires », explique Denis Séguier, directeur général de Midas Belgique.

Pour les prescriptions d’entretien Midas se réfère à une banque de données comportant des plans d’entretien détaillés, développée et mise à jour par la maison-mère française Mobivia Groupe. « Via cette banque de données, nous disposons des plans d’entretien précis de près de 5.000 modèles de 28 marques, sur le marché depuis 1990. Cela couvre environ 95% du parc automobile belge, y compris les fourgonnettes et les SUV », affirme Denis Séguier.


Module de calcul online et mobile

« Midas a une réputation à défendre quant au prix et c’est ce que nous faisons », poursuit Séguier. Les tarifs de l’Entretien Constructeur peuvent être consultés online via un simulateur. « Vous introduisez l’information relative à votre voiture et le kilométrage et vous recevrez online un devis personnalisé mentionnant toutes les interventions et les prix. Le client peut  ainsi comparer avec les tarifs du concessionnaire ».

Ce devis internet est en lien direct avec l’Entretien Constructeur et peut être également consulté via une application mobile pour smartphone. « Via cette même application, nos clients peuvent également tracer le garage Midas le plus proche. Ainsi pas à pas nous mettons au point un package total, qui nous permettra de nous développer et de devenir un solide concurrent pour les concessionnaires », précise Denis Séguier.


Leader mondial des réparations rapides

Le premier garage Midas ouvrait ses portes en 1956 à Macon dans l’état de  Géorgie (USA). A peine un an plus tard Midas comptait une centaine de ‘Midas shops’, répartis sur tout le continent américain. Le groupe fait fureur avec ses « remplacements d’échappements en 30 minutes ». Une idée révolutionnaire, imaginée par Nate Sherman, le fondateur du Groupe Midas.

Le concept de la « réparation rapide sans rendez-vous » constitue la base de l’expansion internationale. A commencer par le Mexique, le Canada et l’Australie. En 1975 Midas se lance à la conquête de l’Europe avec un tout premier garage en Belgique. Ensuite Midas s’implante également en France, Espagne, Italie, Autriche, Pologne, Portugal et même au Maroc.

En septembre 2004 Midas rejoint le Groupe Mobivia, l’un des leaders européens du marché des services automobiles. Dans les années ’70 le Groupe Mobivia commence à développer Norauto en France. Depuis le groupe rassemble des entreprises autonomes de forte notoriété, dont Norauto et Midas, mais également Auto 5, Carter-Cash et Maxauto.

 

Aujourd’hui le Groupe Midas est leader mondial de la réparation rapide de l’automobile, avec un réseau de 2.800 garages sur les cinq continents, dont 580 en Europe et 43 en Belgique. Parmi les 43 garages belges, 11 sont exploités en gestion propre et 32 en franchise.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Plus sur Automotive
Voir plus
  • icon
    Automotive19 décembre, 2017
    Alibaba va vendre des voitures via un distributeur automatique

    L’acquisition d’une voiture devrait être aussi simple que l’achat d’une cannette de soda, estime le patron d’Alibaba Jack Ma. Le retailer chinois envisage concrètement de vendre des voitures via un gigantesque distributeur automatique. Deux ouvertures prévues Alibaba avait déjà affiché ses ambitions dans le secteur automobile, en concluant un accord...

  • icon
    Automotive27 septembre, 2017
    Dyson va fabriquer des voitures électriques

    Qui dit Dyson, pense avant tout aux aspirateurs. Mais cela devrait changer, car d’ici 2020 l’entreprise britannique a l’intention de se lancer sur le marché des voitures électriques. Pas pour le grand public Dyson compte investir pas moins de 2 milliards de livres (2,3 milliards d’euros) dans une voiture électrique...

  • icon
    Automotive20 juillet, 2017
    Mercedes cède plusieurs garages belges

    Le constructeur allemand Mercedes-Benz va vendre une dizaine de garages en Belgique et au Luxembourg. Actuellement le groupe exploite 14 filiales en Belgique, dont cinq seront cédées. Au Luxembourg le groupe recherche un repreneur pour 5 garages. Accroissement d’échelle Mercedes a décidé de céder certaines de ses filiales moins rentables...

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food23 mai, 2025
    « Ahold Delhaize a cherché à acquérir Carrefour »
  • icon
    Food2 juin, 2025
    Nouvelles rumeurs de méga-fusion entre Aldi Nord et Süd
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
  • icon
    Mode14 mai, 2025
    Dior perd des données clients dans une cyberattaque
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer