RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Retail 2020 : stimulez le ‘customer engagement’ grâce à des données fiables

icon
Général20 juin, 2016

(publireportage) Dans les cinq années à venir le retail changera plus radicalement que ces 50 dernières années, car la manière dont le consommateur entre en contact avec le retailer s’est totalement modifiée.

Cinq conseils pour vous préparer à 2020

Par le passé le consommateur faisait  son shopping uniquement dans les magasins physiques, or aujourd’hui il alterne entre le magasin physique, le webshop, voire même les médias sociaux. Par ailleurs il y a différentes manières d’utiliser ces canaux, notamment via des appareils mobiles, dont l’importance ne cesse d’augmenter.  Voilà des défis de taille à relever par le retailer.

Le retailer se doit donc d’adapter sa stratégie au changement de comportement du consommateur. Pour être concurrentiel, il doit prévoir un parcours client optimal et veiller à ce que chaque canal offre la même expérience client positive. Pour ce faire l’intégration totale de tous ces canaux de vente est essentielle, afin que le retailer puisse se former une image précise de sa clientèle et afin qu’il puisse déterminer ce que chacun de ces canaux peut générer en chiffre d’affaires.

Comment le retailer peut-il s’adapter à ces évolutions ? Voici cinq conseils pour vous préparer à l’univers du retail de 2020.

1. Montrez ce que vous avez à offrir

Offrez au client un catalogue complet, tant online que dans votre magasin physique. Songez donc à installer un kiosque électronique dans votre magasin, où le client pourra commander des articles qui ne sont plus en stock dans votre point de vente ou qui ne sont disponibles qu’en linge. Ceci vous permettra d’élargir votre offre en magasin sans frais de stock supplémentaires et d’augmenter vos possibilités de générer du chiffre d’affaires.

2. Visez le confort  du client

Utilisez la technologie afin de faciliter au maximum le shopping du client. Envisagez des systèmes de paiement rapides, notamment en libre-service pour éviter les files d’attente à la caisse ou encore le paiement sans contact par NFC (near field communication). Prévoyez des beacons et des points de vente mobiles pour informer vos clients des promotions.

Donnez à vos clients la possibilité de retirer leurs commandes en ligne en magasin. Un système efficace qui a permis à certains retailers  d’augmenter leur chiffre d’affaires d’en moyenne 12%.

3. Renforcez l’implication en magasin

Pour les clients le shopping représente plus qu’une liste de courses à faire, ils veulent vivre une expérience. Pour ce faire, proposez par exemple des promotions et recommandations digitales dans les cabines d’essayage sur base des articles contenus dans le panier du client. Installez des displays digitaux auprès de produits fréquemment achetés, afin d’inciter le client à passer à l’achat.

4. Diffusez des promotions personnalisées sur tous les canaux

Submerger le client d’informations non-pertinentes peut susciter l’irritation du client. En revanche les informations personnalisées peuvent stimuler la croissance de votre chiffre d’affaires : 18% en moyenne, selon une étude de EKN Research.

Misez donc sur une gestion de campagne intégrée, sur des dispositifs technologiques tels que les beacons ou encore sur l’analytique client. Ainsi vous connaîtrez le profil de chacun de vos clients et vous pourrez lui donner des informations pertinentes.

5. Veillez à ce que vos clients puissent profiter aux maximum du canal mobile en magasin

La plupart des clients dans votre magasin disposent d’un téléphone mobile. Profitez-en en prévoyant par exemple une signalisation en magasin sur base du panier mobile du client ou en lui proposant des promotions spéciales sur son smartphone.

La mise en œuvre de ces diverses recommandations requiert une solide base informatique sous forme d’une plateforme ERP intégrée. Avec son portefeuille Connected Retail, Avanade vous propose une offre complète de solutions et de services : omni-channel sales & service, gestion de produits et de prix, supply chain management, gestion financière, assisted selling, mobile point of sale, displays digitaux et kiosques, marketing multicanal, business intelligence …

Tout ceci vous permettra en tant que retailer de servir au mieux vos clients et d’équiper vos collaborateurs de tous les outils nécessaires pour un travail  efficace. L’atout majeur réside dans le fait que vous travaillerez dans un seul environnement intégré, où seront réunies toutes vos données, que vous pourrez utiliser pour tous les processus.

Pour plus d’informations concernant les solutions Connected Retail, consultez le site www.avanade.be

 

Avanade
Guldensporenpark 76
BLOK H
9820 Merelbeke
Tel: +32 9 272 91 00

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général19 décembre, 2025
    Shein échappe à la suspension en France

    Le gouvernement français essuie un échec dans son procès contre Shein : le juge autorise la plateforme de commerce électronique à rester en ligne, malgré « un préjudice grave à l'ordre public ». Malgré cette victoire juridique, une partie du marché restera fermée pour le moment.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de la mère de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer