RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Saint-Valentin : plutôt un dîner au resto qu’un cadeau

icon
Général11 février, 2016

Les cadeaux typiques de la Saint-Valentin ne parviennent plus à séduire les couples belges. Non pas que nous soyons devenus moins romantiques, mais nous préférons, semble-t-il, aller au restaurant ou encore dans un centre de bien-être avec notre partenaire.

Les cadeaux et les weekends perdent du terrain

Les cadeaux classiques de la Saint Valentin n’ont plus cote, selon le MasterCard Love Index, qui depuis trois ans suit le comportement d’achat des consommateurs dans plus de 200 pays à l’approche de la Saint Valentin. Selon l’étude, seul 3% du montant total dépensé à la Saint Valentin est consacré aux bijoux et 4% aux fleurs et aux cartes. A titre comparatif : en 2015 les fleurs et les cartes représentaient encore 10% de l’ensemble de transactions.

Même les petites escapades d’un weekend perdent du terrain : en 2013 nous y consacrions encore 39% du budget de la Saint-Valentin et en 2015 plus que 16%.

Mais alors que faisons-nous pour la Saint-Valentin ? Nous nous offrons un bon dîner au resto : en 2015 nous avons dépensé 57% de notre budget à un dîner, alors qu’en 2013 et 2014 ce pourcentage était de respectivement 38% et 51%.

Wellness pour les jeunes, resto pour les moins jeunes

Une enquête du Syndicat Neutre pour Indépendants confirme notre préférence pour un dîner au restaurant pour la Saint-Valentin : 18% des restaurants affichent déjà complets et 39% n’ont plus qu’un nombre limité de tables disponibles. Le menu de la Saint-Valentin, que près de 9 restaurants sur 10 servent spécialement pour l’occasion, attirent davantage les couples plus mûrs, indiquent 64% des restaurants.

Les couples plus jeunes préfèrent réserver une promotion Saint-Valentin dans un centre de bien-être. Près de trois quarts des centres de bien-être proposent une offre spéciale pour la fête des amoureux, avec des réductions et des petits extras comme une coupe de champagne, des zakouskis et des traitement spéciaux. Ces promotions semblent plaire surtout aux jeunes couples, comme l’indiquent 7 centres de bien-être sur 10.
 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général17 décembre, 2025
    Les projets Cora donnent un coup de pouce au marché immobilier commercial belge

    La reconversion des sites Cora donne un coup de pouce au marché immobilier commercial belge, estime le consultant immobilier JLL. Ailleurs aussi, la récente cessation d'activité de certaines chaînes de magasins crée des opportunités de croissance pour les nouveaux venus ambitieux.

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer