RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Yoni Van Looveren
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Zeeman boosté par sa nouvelle image

icon
Général4 juillet, 2017

Ces dernières années l’enseigne textile Zeeman a travaillé dur au renouvellement de ses magasins et de son image. Ces changements commencent à porter leurs fruits, comme en témoigne l’amélioration des résultats de la chaîne.

Un long voyage

Durant les 10 années passées à la tête de Zeeman, le directeur Bart Karis s’est efforcé de changer l’image de la chaîne, en vue de développer une fierté interne, car si les employés ne sont pas fiers de leur entreprise, ils ne pourront être de bons ambassadeurs pour l’enseigne, estime Karis.

« Tout le monde remarque qu’il se passe quelque chose chez Zeeman, mais un changement d’image est un long voyage », explique Karis au journal FD. « C’est un beau label avec des possibilités fantastiques, mais qui avait besoin d’être dépoussiéré. Revitaliser l’enseigne était un défi magnifique. Les filiales souffraient d’un manque d’investissement. »

La chaîne investit 20 millions d’euros par an dans la rénovation de ses 1.300 magasins répartis dans sept pays européens et ce montant pourrait atteindre 30 millions d’euros. Aujourd’hui près de la moitié des magasins ont déjà été renouvelés et Zeeman développe de nouveaux concepts.

Amélioration de l’expérience client

Les nouveaux magasins sont généralement plus grands par rapport à l’ancien concept, afin de créer un agencement plus clair pour une meilleure expérience client. L’enseigne met l’accent sur certaines catégories de produits, comme les vêtements pour bébés et enfants, les sous-vêtements et les articles ménagers. Les bacs à fouille seront maintenus, à la demande du client, précise Karis :  « Nous voulions les supprimer, parce que cela donne une impression de désordre, mais ils doivent rester. »

En outre Zeeman s’efforce d’accélérer la rotation des produits : alors qu’auparavant l’assortiment était renouvelé deux fois par, désormais les nouveaux produits seront acheminés au plus vite vers les magasins. « Dès lors il y aura une plus grande disponibilité de produits et le client aura donc toujours une raison de se rendre au magasin. »

Hausse du chiffre d’affaires

Toutes ces changements commencent à porter leurs fruits : en 2016 le chiffre d’affaires net a progressé de 530 millions d’euros à 548 millions d’euros. Le bénéfice, lui aussi, serait nettement supérieur. Afin de soutenir cette croissance, le centre de distribution à Alphen aan den Rijn sera agrandi. L’objectif est d’atteindre le cap des 2.000 filiales.

 

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Costco enregistre une croissance de 8,2 % de ventes

    Costco a clôturé le premier trimestre de son nouvel exercice financier, qui s'est terminé le 23 novembre, avec un chiffre d'affaires de 65,978 milliards de dollars américains (56,3 milliards d'euros). Cela représente une augmentation de 8,2 % par rapport à la même période l'année dernière. Les bénéfices ont même connu...

  • icon
    Général15 décembre, 2025
    [Interview] « Les centres commerciaux ne font que gagner en attractivité » (Nicolas Rosiers, Wereldhave Belgium)

    Avec l’ajout de services rentables, de restauration et de loisirs, Wereldhave Belgium optimise la rentabilité de ses centres commerciaux couverts. Le directeur général adjoint Nicolas Rosiers s’attend à ce que d’autres centres commerciaux arrivent sur le marché. Une belle opportunité Avec l’acquisition cette année du centre commercial luxembourgeois Knauf Pommerloch...

  • icon
    Général12 décembre, 2025
    L’Europe va prélever une taxe de 3 euros sur les petits colis issus du commerce électronique

    Le Conseil européen a conclu un accord visant à instaurer une taxe de 3 euros sur les colis provenant de pays hors UE dont la valeur est inférieure à 150 euros. Cette mesure est une réponse à la concurrence jugée « déloyale » par les détaillants face aux détaillants chinois...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer