RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Loterie Nationale
  • Sujets Category Management CongressMarketing
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Pourquoi la Loterie Nationale met également en œuvre le category management

icon
Loisirs1 octobre, 2024

Les jeux de tirage et les billets à gratter de la Loterie Nationale ont une rotation importante d’offres de jeux et d’opportunité de ventes, ceux-ci sont distribués à travers un vaste réseau de détaillants. Mais tous les détaillants ne sont pas identiques : c’est pourquoi la société se concentre de plus en plus sur le category management.

Sur mesure pour le détaillant

Les produits de la Loterie Nationale sont disponibles dans un réseau étendu et diversifié de points de vente : marchands de journaux, stations-services, supermarchés, librairies, boutiques propres… « Dans le passé, tous recevaient le même matériel de campagne alors qu’aujourd’hui, c’est différent », explique Sophie Mouton, retail trade marketing manager, qui met en œuvre avec son équipe une nouvelle approche de gestion des catégories au sein de l’entreprise.

En effet, ces canaux ont chacun leurs propres caractéristiques. Certains magasins, comme les marchands de journaux, sont des magasins de destination : les consommateurs s’y rendent délibérément pour acheter des produits de la Loterie. Pour d’autres types de détaillants, la vente de produits de loterie est davantage une question de commodité ou de facilité.

Activations spécifiques

« Antérieurement, notre équipe de Trade Marketing était plutôt une agence de production, occupée en permanence à formater, faire imprimer et envoyer du matériel de visibilité pour les nombreux points de vente». Un travail considérable, car outre le matériel permanent, qui se trouve dans le point de vente tout au long de l’année, la Loterie Nationale produit également du matériel  de visibilité  à durée de vie limitée: des affiches, des posters et des wobblers pour promouvoir pas moins de 24 campagnes différentes par an. « Un supermarché ou une station-service n’est pas un libraire : chaque détaillant a une façon différente de vendre et de communiquer qui lui est propre. Nous devons nous adapter en permanence à l’environnement du commerce de détail avec des activations et une visibilité spécifiques ».

« Nous restons très actifs dans le canal presse avec des projets de category management et notre volonté de jouer notre rôle de capitaine de catégorie ou de spécialiste », souligne M. Mouton. « Ce que nous faisons pour les stations-service et les supermarchés vient en complément de ce que nous faisons chez les libraires, notre canal historique. Il ne s’agit pas d’un remplacement ou d’un changement d’orientation. »

Pas à pas

C’est pourquoi la Loterie Nationale a recruté trois category managers pour renforcer l’équipe de trade marketing : des spécialistes ayant une expérience dans les produits de grande consommation, qui aident à réfléchir à la meilleure façon d’aborder chaque canal de vente au détail de façon analytique et stratégique..

Julie Van der Heyden (avec une expérience chez Coca-Cola et HighCo Data) et de Patrick Dejardin (précédemment chez Intermarché, Nielsen et Nestlé illustreront l’approche mise en œuvre à la Loterie en matière de gestion des catégories lors du congrès FMCG et Category Management de RetailDetail et LD&Co, le 10 octobre.

Quant à Sophie Mouton active depuis six ans au sein de la Loterie Nationale a apporté son expérience acquise chez Pernod Ricard, où elle avait mis en place une équipe Trade Marketing. Son équipe compte aujourd’hui huit collaborateurs qui se concentrent sur les quatre leviers du trade marketing :  campagne, category management, visibilité et communication. « Cela se fait pas à pas. »

Le 10 octobre, Sophie Mouton vous fera découvrir l’approche de la Loterie Nationale en matière de category management, lors du Congrès FMCG & Category Management de LD&Co et RetailDetail. Également à l’affiche ce jour-là : des intervenants de Perfetti Van Melle, Faitrade Belgium, Lidl, Impaqtr ainsi que Geoffroy Gersdorff, PDG de Carrefour, qui donnera sa vision de la coopération avec les fournisseurs. Commandez vos billets en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Je réserve mon billet pour le Congrès FMCG & Category Management du 10 octobre
En savoir plus sur... Loisirs
Voir plus
  • icon
    Loisirs4 décembre, 2025
    Une nouvelle structure doit rendre la direction de Nike plus efficace

    La marque de vêtements de sport Nike va revoir sa structure de gestion : la création du poste de directeur opérationnel devrait assouplir la gestion quotidienne. Le poste de directeur commercial disparaît : c’est désormais le directeur financier Matthew Friend qui en assumera les responsabilités.

  • icon
    Loisirs2 décembre, 2025
    Kabine double son chiffre d’affaires en deux ans

    Kabine, le concept de boutique côtière du Vanhalst Retail Group, a vu son chiffre d'affaires augmenter de plus de 133 % en deux ans, tandis que son chiffre d'affaires en ligne a déjà augmenté de plus de 150 % en 2025. L'année prochaine, le détaillant ouvrira un nouveau magasin.

  • icon
    Loisirs18 novembre, 2025
    Amsterdam accueille le premier pop-up Labubu d’Europe

    Samedi, Pop Mart ouvrira dans le grand magasin De Bijenkorf la première boutique éphémère européenne de sa marque phare Labubu. Elle restera ouverte jusqu'au 31 janvier.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer