Ahold reprend Bol.com

Ahold reprend Bol.com

Ahold a racheté le distributeur en ligne Bol.com pour 350 millions d’euros. Ainsi Ahold devient l’un des leaders dans le domaine de la vente non-food via internet aux Pays-Bas et en Belgique.

Cette reprise n’est pas vraiment une surprise. La rumeur avait déjà évoqué des contacts entre Ahold et un grand retailer online. Ahold semblait également intéressé par le rachat du site Wehkamp.nl. Depuis quelques années Bol.com, fondé par Bertelsmann, appartenait aux sociétés d’investissement Cyrte Investments et NPM Capital. L’année dernière l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 355 millions d’euros.


Selon ses propres dires, Bol.com est le site retail le plus visité des Pays-Bas avec 3,4 millions de clients actifs et 17 millions de produits vendus. Grâce à cette acquisition, Bol.com est la cinquième marque retail d’Ahold aux Pays-Bas, outre les supermarchés Albert Heijn, la chaîne de droguerie Etos, les magasins de vins et spiritueux Gall & Gall et  Albert.nl. Bol.com a démarré comme librairie online, mais au fil des années le site a élargi sa gamme de produits non alimentaires, allant des livres, à l’électronique  en  passant par les jouets.


Cette reprise s’intègre dans les ambitions d’Ahold qui avait déjà laissé entendre, lors de la présentation de sa stratégie à long terme il y a quelques mois, être intéressé par la vente online de livres et d’autres articles non-food. Il y a deux ans les grands supermarchés Albert Heijn avaient déjà lancé un assortiment de produits non alimentaires style Hema.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba investit des milliards dans des magasins physiques

28/08/2017

Ces deux dernières années, l'e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique.  Avec Hema Xiansheng, le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre et a racheté le grand magasin de luxe Intime en janvier.

Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Back to top