Alibaba investit un demi-milliard dans le retail physique

Alibaba investit un demi-milliard dans le retail physique

Le géant chinois Alibaba a investi 500 millions d’euros dans Intime Retail, un groupe chinois qui exploite des grands magasins. Il souhaite ainsi répercuter les avantages des achats en ligne sur les magasins physiques.

Plusieurs investissements avant l’introduction en bourse

Suite à cet investissement, Alibaba détient 26,1 % des parts de l’entreprise, même si une partie de ces actions ne lui sera réellement remise en main propre que dans trois ans. Les deux entreprises formeront ensemble une joint venture qui se concentrera sur le développement du retail online-to-offline dans les centres commerciaux. La stratégie online-to-offline consiste avant tout à tirer profit de l'utilisation croissante des smartphones par le consommateur.


Ces derniers temps Alibaba a investi de manière significative : 250 millions d’euros dans le fabricant d’électronique Haier ainsi que 583 millions d’euros dans ChinaVision Media Group. Par ailleurs Alibaba s'apprête à une entrée à la bourse américaine, qui valoriserait  l’entreprise à plus de 100 milliards d’euros. Une introduction en bourse devrait rapporter 11 milliards d’euros au géant de l'e-commerce.

 

 

- Traduction: Laure Jacobs

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