Alibaba investit un demi-milliard dans le retail physique | RetailDetail

Alibaba investit un demi-milliard dans le retail physique

Alibaba investit un demi-milliard dans le retail physique

Le géant chinois Alibaba a investi 500 millions d’euros dans Intime Retail, un groupe chinois qui exploite des grands magasins. Il souhaite ainsi répercuter les avantages des achats en ligne sur les magasins physiques.

Plusieurs investissements avant l’introduction en bourse

Suite à cet investissement, Alibaba détient 26,1 % des parts de l’entreprise, même si une partie de ces actions ne lui sera réellement remise en main propre que dans trois ans. Les deux entreprises formeront ensemble une joint venture qui se concentrera sur le développement du retail online-to-offline dans les centres commerciaux. La stratégie online-to-offline consiste avant tout à tirer profit de l'utilisation croissante des smartphones par le consommateur.


Ces derniers temps Alibaba a investi de manière significative : 250 millions d’euros dans le fabricant d’électronique Haier ainsi que 583 millions d’euros dans ChinaVision Media Group. Par ailleurs Alibaba s'apprête à une entrée à la bourse américaine, qui valoriserait  l’entreprise à plus de 100 milliards d’euros. Une introduction en bourse devrait rapporter 11 milliards d’euros au géant de l'e-commerce.

 

 

- Traduction: Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon livre des colis dans le coffre de la voiture

25/04/2018

Désormais le géant du e-commerce Amazon livre également des colis  dans le coffre de la voiture du client, et ce gratuitement. A noter que ce service est réservé aux membres Prime et qu’il n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis.

La branche néerlandaise de Beate Uhse n’est pas en faillite

05/04/2018

Contrairement à ce que prétendait la rumeur, la branche néerlandaise du groupe allemand Beate Uhse, spécialiste des accessoires érotiques, n’est pas en faillite. L’entreprise poursuivra ses activités tant aux Pays-Bas qu’en Belgique.

Amazon souvent meilleur marché que les webshops  néerlandais

03/04/2018

Les produits en vente tant sur des webshops néerlandais que sur Amazon.de sont meilleur marché chez Amazon dans 50% des cas. Amazon.de représente déjà une forte concurrence, mais selon la rumeur le géant américain envisagerait d'intensifier ses activités en Belgique et aux Pays-Bas.

Coolblue livre bien réellement à vélo

03/04/2018

Coolblue lance son propre service de livraison.  Avec CoolblueFietst, le retailer en électronique va livrer ses colis à vélo, et c’est une première.  Ce n’est pourtant pas un poisson d’avril même si le retailer avait fait cette annonce  le 1er avril.

Amazon dans le collimateur de Trump

03/04/2018

Le président Donald Trump semble avoir trouvé un nouvel ennemi en l’entreprise Amazon.  Le géant du retail profiterait de U.S. Postal Service, le service postal américain, et Trump souhaiterait y mettre un terme en prenant les mesures nécessaires.

Amazon règne en maître sur l’e-commerce en France

29/03/2018

Avec un CA de 5,6 milliards d’euros et une part de marché de près de 19% Amazon est le leader incontesté du e-commerce en France. Selon Kantar Worldpanel, le marché online français dans son ensemble a généré 30 milliards d’euros en 2017.