Alibaba poursuit ses investissements partout dans le monde | RetailDetail

Alibaba poursuit ses investissements partout dans le monde

Alibaba poursuit ses investissements partout dans le monde

Alibaba continue d’investir afin de garantir sa croissance future. La semaine dernière on apprenait que le géant chinois du e-commerce allait investir dans Singapore Post Ltd. et à présent il semble que des discussions soient en cours avec AppNexus.

Croissance en Asie du Sud-Est

Mercredi dernier SingPost, la poste singapourienne, annonçait qu’Alibaba allait investir dans l’entreprise. Il est question également d’une joint-venture entre les deux entreprises. Ceci doit permettre à Alibaba de développer ses activités e-commerce dans l’Asie du Sud-Est.


Alibaba a injecté 312,5 millions de dollars de Singapour (182,5 millions d’euros) dans SingPost et obtient ainsi 30 millions d’actions en échange, ce qui représente une participation de 10,35%. En outre un premier accord a été signé en vue de former ultérieurement une joint-venture, axée essentiellement sur la  logistique internationale dans le domaine du e-commerce.


SingPost profitera de cet investissement pour développer son infrastructure e-commerce. Actuellement le commerce électronique représente 26% du chiffre d’affaires total de l’entreprise.


Négociations avec AppNexus

Outre son investissement dans SingPost, Alibaba serait également l’une des entreprises en pourparlers en vue d’investir dans AppNexus, une entreprise américaine spécialisée dans la vente d’annonces publicitaires en ligne.


Selon certaines sources de The Wall Street Journal, les discussions seraient déjà à un stade avancé, mais il n’est pas encore question d’un accord. Grâce à cet investissement Alibaba souhaiterait acquérir davantage d’expertise dans le domaine de la publicité. AppNexus de son côté bénéficierait de l’aide d’Alibaba pour s’étendre en dehors des Etats-Unis. L’entreprise espère lever un montant de 100 millions de dollars (73 millions d’euros) lors de ce tour d'investissement.


En vue de son entrée en bourse aux Etats-Unis, Alibaba a déjà effectué quelques investissements aux USA : ainsi l’e-commerçant chinois a pris une participation minoritaire dans TangoMe pour un montant de 215 millions de dollars (158 millions d’euros),  a investi dans ShopRunner, un concurrent d’Amazon et compte lancer la version américaine de sa place de marché sous le nom 11Main.


Pour un milliard de dollars d’annonces publicitaires

AppNexus est l’une des grandes entreprises dans le domaine du ‘automated trading’ de publicités en ligne. Sur base de quelques paramètres  définis préalablement les annonces publicitaires sont achetées et vendues via des plates-formes digitales. Selon AppNexus, l’an dernier il a été vendu pour 1 milliard de dollars (734 millions d’euros) de publicités. AppNexus touche une commission sur chaque publicité vendue.


Précédemment AppNexus avait déjà levé environ 140 millions de dollars (103 millions d’euros) lors d’un tour d’investissement, au cours duquel Microsoft avait également injecté de l’argent dans l’entreprise.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt participe au service de courses de PostNL

20/02/2018

Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.

L’Union européenne bannit le géoblocage

07/02/2018

Désormais les consommateurs ne pourront plus être redirigés automatiquement ou bloqués en fonction de leur lieu de résidence lorsqu’ils  surfent sur un site étranger. Le Parlement européen est parvenu à un accord concernant l’interdiction du géoblocage.

JD.com lorgne l’Europe

06/02/2018

Dans les prochaines années le chinois JD.com envisage de conquérir l’Europe, à commencer par la France. L’e-commerçant chinois entend ainsi concurrencer le géant américain Amazon.

Sofie Geeroms, nouvelle directrice générale de BeCommerce

31/01/2018

Passation de pouvoir chez BeCommerce, l'association professionnelle belge des e-commerçants : Sofie Geeroms a été nommée comme nouvelle directrice générale et succède à Carine Moitier, fondatrice de Bivolino.com.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

12/01/2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Amazon lance ses marques de distributeur en Europe

14/12/2017

A l’heure où Amazon Prime s’invite dans de plus en plus de pays européen, Amazon débarque avec ses propres marques FMCG.  Ces dernières semaines, le supermarché en ligne a lancé de nouveaux produits sous label privé en Europe et ce n’est pas terminé.

Back to top