Alibaba poursuit ses investissements partout dans le monde

Alibaba poursuit ses investissements partout dans le monde

Alibaba continue d’investir afin de garantir sa croissance future. La semaine dernière on apprenait que le géant chinois du e-commerce allait investir dans Singapore Post Ltd. et à présent il semble que des discussions soient en cours avec AppNexus.

Croissance en Asie du Sud-Est

Mercredi dernier SingPost, la poste singapourienne, annonçait qu’Alibaba allait investir dans l’entreprise. Il est question également d’une joint-venture entre les deux entreprises. Ceci doit permettre à Alibaba de développer ses activités e-commerce dans l’Asie du Sud-Est.


Alibaba a injecté 312,5 millions de dollars de Singapour (182,5 millions d’euros) dans SingPost et obtient ainsi 30 millions d’actions en échange, ce qui représente une participation de 10,35%. En outre un premier accord a été signé en vue de former ultérieurement une joint-venture, axée essentiellement sur la  logistique internationale dans le domaine du e-commerce.


SingPost profitera de cet investissement pour développer son infrastructure e-commerce. Actuellement le commerce électronique représente 26% du chiffre d’affaires total de l’entreprise.


Négociations avec AppNexus

Outre son investissement dans SingPost, Alibaba serait également l’une des entreprises en pourparlers en vue d’investir dans AppNexus, une entreprise américaine spécialisée dans la vente d’annonces publicitaires en ligne.


Selon certaines sources de The Wall Street Journal, les discussions seraient déjà à un stade avancé, mais il n’est pas encore question d’un accord. Grâce à cet investissement Alibaba souhaiterait acquérir davantage d’expertise dans le domaine de la publicité. AppNexus de son côté bénéficierait de l’aide d’Alibaba pour s’étendre en dehors des Etats-Unis. L’entreprise espère lever un montant de 100 millions de dollars (73 millions d’euros) lors de ce tour d'investissement.


En vue de son entrée en bourse aux Etats-Unis, Alibaba a déjà effectué quelques investissements aux USA : ainsi l’e-commerçant chinois a pris une participation minoritaire dans TangoMe pour un montant de 215 millions de dollars (158 millions d’euros),  a investi dans ShopRunner, un concurrent d’Amazon et compte lancer la version américaine de sa place de marché sous le nom 11Main.


Pour un milliard de dollars d’annonces publicitaires

AppNexus est l’une des grandes entreprises dans le domaine du ‘automated trading’ de publicités en ligne. Sur base de quelques paramètres  définis préalablement les annonces publicitaires sont achetées et vendues via des plates-formes digitales. Selon AppNexus, l’an dernier il a été vendu pour 1 milliard de dollars (734 millions d’euros) de publicités. AppNexus touche une commission sur chaque publicité vendue.


Précédemment AppNexus avait déjà levé environ 140 millions de dollars (103 millions d’euros) lors d’un tour d’investissement, au cours duquel Microsoft avait également injecté de l’argent dans l’entreprise.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lancement de Safe.Shop, premier label de confiance mondial du e-commerce

16/10/2017

L'Ecommerce Foundation vient de lancer Safe.Shop, le premier label de confiance international du secteur du e-commerce. Pour l’instant seuls douze pays sont affiliés, mais d’autres devraient s’y ajouter rapidement.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Alibaba investit des milliards dans des magasins physiques

28/08/2017

Ces deux dernières années, l'e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique.  Avec Hema Xiansheng, le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre et a racheté le grand magasin de luxe Intime en janvier.

Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Back to top