RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Johan Van Geyte
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Amazon : ventes hors USA et résultat opérationnel décevants

icon
m-Tail29 juillet, 2013

Croissance aux Etats-Unis

Le chiffre d’affaires global d’Amazon pour la période avril-juin s’établit à 15,7 milliards de dollars (12 milliards d’euros), soit une hausse de 22% par rapport au deuxième trimestre 2012. Des chiffres décevants qui s’expliquent par le malaise économique en Europe qui  affecte les résultats de l’entreprise.

Les ventes en dehors des Etats-Unis n’ont augmenté ‘que’ de 13% à 6,2 milliards de dollars (4,7 milliards d’euros). Par contre sur le marché intérieur américain, le chiffre d’affaires a progressé de 30%.


Des chiffres dans le rouge suite aux investissements

Suite à la hausse des coûts opérationnels de 23%, Amazon essuie une perte nette de 7 millions de dollars, alors  qu’au deuxième trimestre 2012 l’entreprise affichait encore un bénéfice net d’un montant similaire. La dernière perte subie par Amazon remonte au troisième trimestre 2012.

Amazon dépense d’importants budgets afin de garantir la croissance future de l’entreprise. Le groupe investit  notamment dans des entrepôts plus proches des clients pour permettre des livraisons à domicile plus rapides.


Cloud computing et contenu vidéo

Par ailleurs Amazon tente d’élargir son offre en ne misant plus uniquement sur les ventes en ligne, mais en proposant également des services tels que le cloud computing aux entreprises et aux autorités. Dans cette optique l’entreprise est passée de la vente de livres et de CD physiques aux livres numériques et fichiers MP3. Les produits digitaux font déjà partie du top des ventes.

 

C’est pourquoi le groupe américain investit fortement dans l’achat de droits sur les contenus vidéo, notamment pour le streaming de films, et le développement de produits, comme la tablette Kindle.


Un troisième trimestre difficile en perspective

Pour le troisième trimestre Amazon prévoit un chiffre d’affaires compris entre 15,45 milliards de dollars et 17,15 milliards de dollars (11,6 à 13 milliards d’euros). Le résultat opérationnel devrait se situer dans une fourchette allant d’une perte de 100 millions de dollars à un bénéfice de 275 millions de dollars (-75 à +200 millions d’euros).

Ce grand écart au niveau du pronostic s’explique par le fait qu’Amazon prévoit pour 250 millions d’euros en coûts non récurrents, mais même le haut de la fourchette se situe en-dessous des attentes des analystes financiers.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... m-Tail
Voir plus
  • icon
    m-Tail14 juin, 2018
    Microsoft aussi s’intéresse aux magasins sans caisse

    Microsoft travaille sur une technologie permettant d’éliminer les caisses et les files d’attente dans les magasins. Le géant américain de l’informatique se veut l’allié du secteur du retail afin de défier Amazon Go. Scannage automatique du chariot Le magasin sans caisse est la nouvelle tendance dans l’univers du retail, en particulier...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    Amazon expulse les clients qui retournent trop de produits

    Amazon veut mettre un terme aux abus sur les retours : les clients qui renvoient trop d’articles ou se méconduisent sont bannis. Des dizaines d’utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de la suppression unilatérale de leur compte. Expulsion sans avertissement Quiconque renvoie trop souvent des commandes passées chez Amazon, risque...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    LVMH injecte des dizaines de millions dans le moteur de recherche de mode Lyst

    LVMH, le groupe de luxe français dirigé par Bernard Arnault, injecte des dizaines de millions de dollars dans Lyst. Grâce à ce capital, la plateforme de recherche dédiée à la mode de luxe entend accélérer son expansion mondiale. Partenariat stratégique Il y a trois ans LVMH, ainsi que les fonds Accel et...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer