Exit Proton fin 2014

Exit Proton fin 2014

Proton, le porte-monnaie électronique pour les paiements de petits montants, disparaîtra définitivement fin de l’année  2014. C’est ce qu’a annoncé Bancontact Mister Cash. Cette décision toutefois n’est pas surprenante : la popularité de Proton n’a cessé de diminuer.

En 2011 le nombre de transactions effectuées avec Proton, un mode de paiement offline, où le montant souhaité est chargé sur la puce de la carte, ne s’élevait plus qu’à  60 millions, soit une diminution de 16% par rapport à 2010. Actuellement il existe des systèmes de paiement plus pratiques pour les petites sommes, tels que le GSM par exemple. Ou encore Keyware qui vient de présenter un mode  de paiement sans contact, où il suffit de placer la carte près d’un terminal pour effectuer le paiement.


L’avenir est online, affirme Kris De Ryck, CEO de Bancontact Mister Cash Company. C’est pourquoi l’entreprise souhaite à présent se focaliser sur ses produits en ligne, comme Bancontact. Le système Proton ne disparaîtra pas du jour au lendemain pour autant. Selon De Ryck, la suppression du système se fera progressivement  en tenant compte du comportement de paiement des clients Proton. Dès cet automne de plus amples informations seront communiquées quant à la stratégie de production.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

 

Tags: