RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

L’appli mobile de Bancontact disponible pour les clients de 16 banques

icon
m-Tail20 mai, 2014

16 banques participantes

Seize banques, parmi lesquelles toutes les grandes banques, adhèrent au système : quiconque est titulaire d’un compte dans l’une de ces banques et télécharge l’application (pour iOS et Android), pourra désormais payer avec son smartphone ou sa tablette.

La nouvelle application de Bancontact a fait l’objet d’un travail préparatoire minutieux : « Nous avons fait tester l’application par 50.000 personnes via un projet pilote. L’application a été accueillie de manière très positive : la cote moyenne était de 9 sur 10. Sur base de leurs remarques, nous avons améliorer et compléter le système.  A présent l’appli offre une grande facilité d’emploi et un confort de paiement maximal », commente Bancontact.


Un mode de paiement supplémentaire, mais encore limité

A noter toutefois que l’application ne remplace pas la carte bancaire pour les simples paiements aux caisses de magasins, sa portée étant encore trop limitée. « L’application doit être considérée comme un mode de paiement supplémentaire, conçu spécifiquement pour les situations où le paiement par carte est difficile ou impossible », souligne Bancontact.

L’application permettra notamment de faciliter les paiements en ligne : jusqu’à présent le consommateur pour effectuer un paiement online était obligé d’introduire à chaque fois ses données et utiliser son lecteur de carte ou digipass, une procédure peu pratique. Pour l’instant toutefois l’offre est assez restreinte : Mobile Vikings, Base, Interactive City (développé par Belfius en collaboration avec TagTagCity) et Stievie font partie des premiers adhérents,  qui acceptent les paiements via l’appli Bancontact.

Un système très utile aussi pour les transactions entre particuliers. Songez par exemple à une réunion entre amis au restaurant ou encore un cadeau collectif entre collègues pour un mariage : une seule personne paie la totalité et se fait ensuite rembourser par les autres. « Grâce à l’appli Bancontact, le partage des comptes deviendra très simple. » L’application rappelle quelque peu la fonctionnalité ‘scash’ de la CBC/KBC.


Codes QR dans les magasins

Il est possible également d’utiliser l’appli pour effectuer des paiements dans les magasins physiques, à condition bien entendu que le commerçant en question adhère au système : « Les commerçants partenaires du système impriment un code QR sur les tickets de caisse. Il suffit alors au client de scanner le code QR avec son smartphone ou sa tablette et il pourra ensuite d’un seul clic sur l’écran effectuer le paiement. » Certains restaurants à Gand et à Louvain  appliquent déjà ce nouveau mode de paiement et d’ici peu d’autres adresses suivront notamment à Anvers et Wavre.

L’objectif est d’étendre autant que possible les paiements par code QR, notamment dans le secteur du retail. « A terme le smartphone deviendra le portefeuille de nos clients et remplacera l’argent cash et les cartes bancaires », conclut Bancontact.  Mais il reste encore un long chemin à parcourir…

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... m-Tail
Voir plus
  • icon
    m-Tail14 juin, 2018
    Microsoft aussi s’intéresse aux magasins sans caisse

    Microsoft travaille sur une technologie permettant d’éliminer les caisses et les files d’attente dans les magasins. Le géant américain de l’informatique se veut l’allié du secteur du retail afin de défier Amazon Go. Scannage automatique du chariot Le magasin sans caisse est la nouvelle tendance dans l’univers du retail, en particulier...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    Amazon expulse les clients qui retournent trop de produits

    Amazon veut mettre un terme aux abus sur les retours : les clients qui renvoient trop d’articles ou se méconduisent sont bannis. Des dizaines d’utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de la suppression unilatérale de leur compte. Expulsion sans avertissement Quiconque renvoie trop souvent des commandes passées chez Amazon, risque...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    LVMH injecte des dizaines de millions dans le moteur de recherche de mode Lyst

    LVMH, le groupe de luxe français dirigé par Bernard Arnault, injecte des dizaines de millions de dollars dans Lyst. Grâce à ce capital, la plateforme de recherche dédiée à la mode de luxe entend accélérer son expansion mondiale. Partenariat stratégique Il y a trois ans LVMH, ainsi que les fonds Accel et...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer