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Écrit par Karin Bosteels
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L’e-commerce belge progresse de près de 25% en 2011

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m-Tail27 janvier, 2012

Voyages et ticketing en tête de liste

La Belgique compte actuellement 8.000 e-commerçants au total. Sur base du nombre de transactions,  les secteurs du voyage, du ticketing (vente de tickets de cinéma entre autres), des opérateurs mobiles (recharge de cartes pré-payées) et des sites de ventes privées (style Vente-Privée) sont les populaires auprès des e-shoppers. Ces données toutefois ne correspondent pas à celles de Becommerce, qui place en tête de liste des ventes :  la décoration, les vêtements et les accessoires de mode.

Les websites privés représentent la majeure partie de la croissance des ventes. Toutefois Ogone estime que pour l’e-commerce les grands magasins et les supermarchés constituent encore un potentiel considérable et prévoit une forte croissance de l’offre online de ces magasins dans les années à venir.

Même si le quatrième trimestre est habituellement le plus chargé au niveau des transactions, les e-shoppers belges dépensent le plus durant le deuxième et troisième trimestre «  Rien d’étonnant à cela, un voyage coûte plus cher qu’un cadeau de Noël » explique Michaël Van Gijseghem, country manager d’Ogone Belgique.

 

Facebook et m-commerce

Ogone prévoit deux grandes tendance pour 2012 : le développement du m-tail (retail mobile) – conséquence logique de l’explosion des ventes des smartphones et des tablettes numériques – et l’utilisation de Facebook comme outil de marketing.

 « Une autre tendance de 2011 est l’exploitation croissante de Facebook afin de stimuler les ventes en ligne. Les e-commerçants belges font en effet preuve d’un usage sans cesse plus créatif des médias sociaux. », selon Van Gijseghem. « La Redoute est ainsi le premier site d’e-commerce européen à utiliser les crédits Facebook comme incitant pour attirer autant de ‘fans’ que possible. » Ces crédits Facebook sont une sorte de monnaie virtuelle  que l’on peut utiliser dans plus de 200 applications et games online de ce réseau social.


Retard à rattraper

Toutefois Ogone reste critique, car selon le spécialiste du paiement online l’e-commerce belge aurait un retard d’un an par rapport à nos voisins, tels les Pays-Bas par exemple. « L’offre trop restreinte sur les sites belges incite de nombreux Belges à acheter massivement sur les sites étrangers », affirme Ogone. Pas moins de 50% des transactions s’effectueraient sur des sites internet étrangers.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

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