Les clients Lidl votent pour la Super Promotion du Samedi via Facebook

Les clients Lidl votent pour la Super Promotion du Samedi via Facebook

La chaîne de supermarchés Lidl a lancé un coup promotionnel via Facebook: ce weekend, l’habituelle Super Promotion du Samedi n’a pas été choisie par la chaîne elle-même, mais par ses 11.700 fans sur le site du réseau social. Le fait de faire participer ses clients aux actions promotionnelles, dans le but de fidéliser sa clientèle, est une démarche assez unique pour un discounter.

Le client a voix au chapitre, phénomène peu commun

Grâce à cette action marketing, Lidl veut faire passer un message clair : « Nous ne voulons pas uniquement imposer nos choix, mais nous voulons surtout être à l’écoute de notre clientèle ». La Super Promotion du Samedi n’est pas une nouveauté : chaque semaine, les clients Lidl reçoivent un dépliant dans leur boîte aux lettres. Ce prospectus reprend entre autres trois produits qui sont proposés à des prix très attractifs.  Par contre, ce qui est nouveau cette semaine-ci, c’est la façon de choisir ces produits.

 

Le 4 mai, les clients Lidl, via un scrutin, ont pu choisir entre quatre produits. Celui avec le plus grand nombre de voix a été élu Super Promotion du Samedi. La glace américaine a remporté le premier prix devant Pinot Grigio, le cocktail Mojito et le produit lessiviel liquide Marsiglia. Le scrutin a eu lieu bien à l’avance, car une telle action nécessite un grand travail préparatoire : « Nous devons prévoir un stock plus important qui doit être disponible en magasin à la date prévue », explique Pieterjan Rynwalt, porte-parole de Lidl.

 

La page Facebook de Lidl est active depuis mars et compte déjà 11.700 membres.  Pour l'entreprise, le site du réseau social est le moyen idéal d'entamer le dialogue avec sa clientèle, un échange à la portée de tous. Les remarques et les plaintes postées par les clients sur le site, sont traitées de façon individuelle, tant que possible.  La semaine prochaine, un nouveau vote aura lieu pour élire la nouvelle Super Promotion du Samedi.

 

 

Traduction :  Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Lidl construit un nouveau centre de distribution à Venlo

01/08/2017

Lidl va ouvrir un nouveau centre de distribution à Venlo, qui sera chargé de servir les clients du webshop. Il s’agirait d’un projet international, et non d’une initiative de Lidl Nederland.

Amazon installe des casiers de réception de colis chez le consommateur

31/07/2017

Amazon a présenté The Hub, un système de casiers de réception de colis qui peuvent être installés partout. Il existe des casiers de différents formats que l’on aménage indifféremment à l’intérieur ou l’extérieur du bâtiment. 

Chute du bénéfice d’Amazon

28/07/2017

Au deuxième trimestre le bénéfice du géant américain d’internet Amazon a fortement reculé, plus encore qu’attendu par les analystes. Par contre le chiffre d’affaires a progressé d’un quart.

Back to top