Les clients Lidl votent pour la Super Promotion du Samedi via Facebook

Les clients Lidl votent pour la Super Promotion du Samedi via Facebook

La chaîne de supermarchés Lidl a lancé un coup promotionnel via Facebook: ce weekend, l’habituelle Super Promotion du Samedi n’a pas été choisie par la chaîne elle-même, mais par ses 11.700 fans sur le site du réseau social. Le fait de faire participer ses clients aux actions promotionnelles, dans le but de fidéliser sa clientèle, est une démarche assez unique pour un discounter.

Le client a voix au chapitre, phénomène peu commun

Grâce à cette action marketing, Lidl veut faire passer un message clair : « Nous ne voulons pas uniquement imposer nos choix, mais nous voulons surtout être à l’écoute de notre clientèle ». La Super Promotion du Samedi n’est pas une nouveauté : chaque semaine, les clients Lidl reçoivent un dépliant dans leur boîte aux lettres. Ce prospectus reprend entre autres trois produits qui sont proposés à des prix très attractifs.  Par contre, ce qui est nouveau cette semaine-ci, c’est la façon de choisir ces produits.

 

Le 4 mai, les clients Lidl, via un scrutin, ont pu choisir entre quatre produits. Celui avec le plus grand nombre de voix a été élu Super Promotion du Samedi. La glace américaine a remporté le premier prix devant Pinot Grigio, le cocktail Mojito et le produit lessiviel liquide Marsiglia. Le scrutin a eu lieu bien à l’avance, car une telle action nécessite un grand travail préparatoire : « Nous devons prévoir un stock plus important qui doit être disponible en magasin à la date prévue », explique Pieterjan Rynwalt, porte-parole de Lidl.

 

La page Facebook de Lidl est active depuis mars et compte déjà 11.700 membres.  Pour l'entreprise, le site du réseau social est le moyen idéal d'entamer le dialogue avec sa clientèle, un échange à la portée de tous. Les remarques et les plaintes postées par les clients sur le site, sont traitées de façon individuelle, tant que possible.  La semaine prochaine, un nouveau vote aura lieu pour élire la nouvelle Super Promotion du Samedi.

 

 

Traduction :  Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’Europe inflige une amende record à Google

27/06/2017

Google s’est vu infliger une amende de pas moins de 2,42 milliards d’euros par la Commission Européenne, pour avoir abuser de sa position dominante sur le marché afin de favoriser ses propres produits dans les résultats de recherche.

Metro Group investit dans une solution de paiement mobile

27/06/2017

L’allemand Metro Group, avec quelques autres entreprises, a investi 14 millions d’euros au total dans la start-up britannique Yoyo Wallet, une plate-forme pour paiement mobile en pleine croissance, opérant dans toute l’Europe.

Media Markt va collaborer avec Parcify

22/06/2017

Media Markt a conclu un partenariat avec la start-up belge Parcify. Désormais les clients auront la liberté de déterminer eux-mêmes le moment de la livraison de leur commande online. Bol.com et Zalando collaborent également avec Parcify.

Ikea lance son magasin sur Amazon

19/06/2017

A peine une semaine après l’annonce faite par Ikea de vouloir vendre ses produits par le biais de tiers, la chaîne d’habitation suédoise lance son propre magasin sur Amazon.  Une gamme étendue de produits Ikea y sont proposés.

Le CFO d’Alibaba prévoit une forte croissance du CA

08/06/2017

Pour l’exercice en cours le géant chinois du e-commerce Alibaba s’attend à une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 45 et 49%. C’est qu’a annoncé le directeur financier Maggie Wu lors d’une conférence pour investisseurs à Hangzhou en Chine.

Google risque une lourde amende pour avoir favorisé Google Shopping

07/06/2017

A l’issue d’une enquête en cours depuis sept ans déjà, Google risque de se voir infliger une lourde amende par la Commission européenne. Le géant d’internet aurait favorisé Google Shopping dans les résultats de recherche.

Back to top