RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les magasins belges doivent d’urgence optimaliser leur référencement sur Internet

icon
m-Tail24 avril, 2013

Résultats dramatiques

Mobilosoft, spécialiste en marketing mobile et en développement de solutions mobiles sur internet, a étudié  la présence de 1000 magasins sur quatre canaux online (le site web, Google Maps et les médias sociaux Facebook et Foursquare) en se basant sur divers critères, comme la mention correcte de l’adresse, des coordonnées GPS, le numéro téléphone et les heures d’ouverture.

Les résultats de l’enquête sont pour le moins dramatiques :

 

  • La plupart des magasins mentionnent correctement leur adresse et numéro de téléphone sur leur site web, mais dans 20% des cas les heures d’ouverture sont inexactes.    
  • 31% des points de vente en Belgique n’apparaissent pas sur Google Maps. Seuls 67%  y mentionnent une adresse physique exacte.    
  • 71% des commerces sont absents sur Facebook ;  seuls 9% des magasins ayant une page Facebook affichent des horaires d’ouverture corrects.
  • Sur la plateforme Foursquare les heures d’ouverture sont inexactes dans 72% des cas.  

 

1 magasin sur 1.000 est un bon élève

« Seul un point de vente sur mille audités est convenablement référencé sur le web, Google Maps, Facebook et Foursquare », constate Georges-Alexandre Hanin, fondateur et CEO de Mobilosoft. « Une situation dramatique en plein boum du mobile chez le consommateur: 40% des recherches effectuées sur Google sur un téléphone portable concernent des informations de proximité. »

Pourtant ces chiffres catastrophiques sont explicables, selon Georges-Alexandre Hanin : « La plupart des informations relatives aux magasins sur Google Maps proviennent de moteurs de recherche de Google. Peu d’entreprises gèrent activement ces informations. »

Les données confuses et incomplètes sur Foursquare s’expliquent par le fait que la grande partie de l’information y est placée par l’utilisateur lui-même. Sur Facebook le mauvais référencement est dû au fait que le réseau n’offre pas la possibilité de poster d’un seul coup des informations concernant différents emplacements.

Morale de l’histoire : tout commerçant a intérêt à vérifier les informations online disponibles ou non concernant son entreprise. Qui sait le nombre d’affaires qui lui sont passées sous le nez, suite à un mauvais référencement …

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... m-Tail
Voir plus
  • icon
    m-Tail14 juin, 2018
    Microsoft aussi s’intéresse aux magasins sans caisse

    Microsoft travaille sur une technologie permettant d’éliminer les caisses et les files d’attente dans les magasins. Le géant américain de l’informatique se veut l’allié du secteur du retail afin de défier Amazon Go. Scannage automatique du chariot Le magasin sans caisse est la nouvelle tendance dans l’univers du retail, en particulier...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    Amazon expulse les clients qui retournent trop de produits

    Amazon veut mettre un terme aux abus sur les retours : les clients qui renvoient trop d’articles ou se méconduisent sont bannis. Des dizaines d’utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de la suppression unilatérale de leur compte. Expulsion sans avertissement Quiconque renvoie trop souvent des commandes passées chez Amazon, risque...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    LVMH injecte des dizaines de millions dans le moteur de recherche de mode Lyst

    LVMH, le groupe de luxe français dirigé par Bernard Arnault, injecte des dizaines de millions de dollars dans Lyst. Grâce à ce capital, la plateforme de recherche dédiée à la mode de luxe entend accélérer son expansion mondiale. Partenariat stratégique Il y a trois ans LVMH, ainsi que les fonds Accel et...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer