Les marques sont partisanes de la nouvelle Timeline sur Facebook

Les marques sont partisanes de la nouvelle Timeline sur Facebook

A partir du 30 mars  tous les comptes Facebook passeront obligatoirement  au nouveau format Timeline. Les avis des utilisateurs sont partagés, mais selon une étude de Simply Measured concernant  le comportement des marques sur les médias sociaux,  de nombreuses marques se réjouissent de la nouvelle Timeline.

Changement controversé

A présent tout utilisateur Facebook (ils sont déjà 4,5 millions en Belgique)  connaît la Timeline. Cette nouvelle interface   a été introduite progressivement depuis septembre 2011 et donne un aperçu chronologique des publications  de l’utilisateur. Mais le Journal (appellation française de la Timeline) ne suscite pas l’unanimité :  en témoignent les posts négatifs apparaissant régulièrement sur les différents profils.


Par contre les annonceurs se frottent déjà  les mains : bien que l’application soit assez récente, les marques en tirent déjà profit. Simply Measure, un bureau d’étude spécialisé dans les médias sociaux, a suivi 15 marques actives sur Facebook et opérant dans la nouvelle structure Timeline. Parmi ces marques : Toyota, Red Bull et Ben & Jerry’s.


Visuel et interactif

Une interaction accrue entre les marques et leurs  adeptes a été constatée. La Timeline est plus attrayante visuellement que le profil Facebook classique et ceci joue en faveur des marques. Les vidéos et photos sont davantage visionnées (+ 65 % !) et par conséquent davantage de réactions sont postées (+ 46 %). D’autre part les annonceurs peuvent mieux définir l’apparence de leur page.


Les résultats sont prometteurs, bien que Simply Measured prêche une certaine prudence, car une étude plus approfondie s’impose. Les résultats sont encore assez confus : chez Livestrong et Toyota le coefficient d’ engagement des fans ait été multiplié par 2,5, alors que d’autres entreprises ont connu la tendance inverse. Pour Old Spice par exemple le facteur a été divisé par trois, en un mois de temps.


Mais à partir du 30 mars tous les utilisateurs Facebook seront donc logés à la même enseigne :  la Timeline sera obligatoire. En décembre 2011 toutes les applications Facebook officielles pour téléphones mobiles ont été pourvues de la Timeline.


Google+

Google+, autre réseau social, est en encore phase de développement. Il est donc encore trop tôt pour évaluer  la croissance du nombre d’ adhérents. Depuis novembre 2011 seulement,  les marques sont autorisées à communiquer via ce réseau social. Les premières marques se hasardent timidement sur ce nouveau forum. Une étude approfondie quant au comportement des marques sur Google+ n’est donc pas encore à l’ordre du jour.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Jack Ma (Alibaba) prévient du lourd impact d’internet

26/04/2017

Lors d’un speech Jack Ma, CEO du géant du e-commerce Alibaba, a évoqué les problèmes qu’internet et son rôle dans notre société pourraient engendrer dans les trois prochaines décennies. Il souligne notamment l’impact de l’automatisation.

Les principales entreprises de Rocket Internet poursuivent leur croissance

25/04/2017

Les principales entreprises de l’incubateur de start-ups allemand Rocket Internet continuent de croître en termes de chiffre d’affaires. D’autre part les pertes ont été fortement réduites et le groupe espère même générer du bénéfice d’ici peu.

Amazon pense à l’hyperloop pour les livraisons le jour-même

21/04/2017

Amazon a conclu un accord de collaboration avec Hyperloop One, afin de tester un hyperloop pour le transport de produits à livrer le jour-même. L’hyperloop est une idée d’Elon Musk, fondateur de Tesla.

UberEats étend son service à Bruxelles

18/04/2017

Uber va étendre son service UberEats à Bruxelles. Désormais les utilisateurs pourront non seulement se faire livrer leurs repas à domicile, mais également sur leur lieu de travail, voire même au parc. En outre les commandes pourront être passées plus longtemps à l’avance.

Test-Achats exige une indemnisation de Groupon dans le dossier des langes

13/04/2017

Test-Achats a mis en demeure le site internet de rabais groupés Groupon dans le dossier ‘Luierbox’.  Pour chaque personne lésée, l’association de consommateurs exige un remboursement de la somme initiale payée à Luierbox.be pour la livraison des langes.

Vente-Privée rachète Le Petit Ballon, le webshop de vente de vin

13/04/2017

Vente-Privée, le plus grand site internet de ventes privées au monde, a pris une participation majoritaire dans le magasin en ligne français Le Petit Ballon, qui vend près d’un million de bouteilles de vin par an via une formule d’abonnement.

Back to top