Les marques sont partisanes de la nouvelle Timeline sur Facebook | RetailDetail

Les marques sont partisanes de la nouvelle Timeline sur Facebook

Les marques sont partisanes de la nouvelle Timeline sur Facebook

A partir du 30 mars  tous les comptes Facebook passeront obligatoirement  au nouveau format Timeline. Les avis des utilisateurs sont partagés, mais selon une étude de Simply Measured concernant  le comportement des marques sur les médias sociaux,  de nombreuses marques se réjouissent de la nouvelle Timeline.

Changement controversé

A présent tout utilisateur Facebook (ils sont déjà 4,5 millions en Belgique)  connaît la Timeline. Cette nouvelle interface   a été introduite progressivement depuis septembre 2011 et donne un aperçu chronologique des publications  de l’utilisateur. Mais le Journal (appellation française de la Timeline) ne suscite pas l’unanimité :  en témoignent les posts négatifs apparaissant régulièrement sur les différents profils.


Par contre les annonceurs se frottent déjà  les mains : bien que l’application soit assez récente, les marques en tirent déjà profit. Simply Measure, un bureau d’étude spécialisé dans les médias sociaux, a suivi 15 marques actives sur Facebook et opérant dans la nouvelle structure Timeline. Parmi ces marques : Toyota, Red Bull et Ben & Jerry’s.


Visuel et interactif

Une interaction accrue entre les marques et leurs  adeptes a été constatée. La Timeline est plus attrayante visuellement que le profil Facebook classique et ceci joue en faveur des marques. Les vidéos et photos sont davantage visionnées (+ 65 % !) et par conséquent davantage de réactions sont postées (+ 46 %). D’autre part les annonceurs peuvent mieux définir l’apparence de leur page.


Les résultats sont prometteurs, bien que Simply Measured prêche une certaine prudence, car une étude plus approfondie s’impose. Les résultats sont encore assez confus : chez Livestrong et Toyota le coefficient d’ engagement des fans ait été multiplié par 2,5, alors que d’autres entreprises ont connu la tendance inverse. Pour Old Spice par exemple le facteur a été divisé par trois, en un mois de temps.


Mais à partir du 30 mars tous les utilisateurs Facebook seront donc logés à la même enseigne :  la Timeline sera obligatoire. En décembre 2011 toutes les applications Facebook officielles pour téléphones mobiles ont été pourvues de la Timeline.


Google+

Google+, autre réseau social, est en encore phase de développement. Il est donc encore trop tôt pour évaluer  la croissance du nombre d’ adhérents. Depuis novembre 2011 seulement,  les marques sont autorisées à communiquer via ce réseau social. Les premières marques se hasardent timidement sur ce nouveau forum. Une étude approfondie quant au comportement des marques sur Google+ n’est donc pas encore à l’ordre du jour.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Microsoft aussi s’intéresse aux magasins sans caisse

14/06/2018

Microsoft travaille sur une technologie permettant d’éliminer les caisses et les files d’attente dans les magasins. Le géant américain de l’informatique se veut l’allié du secteur du retail afin de défier Amazon Go.

Amazon expulse les clients qui retournent trop de produits

24/05/2018

Amazon veut mettre un terme aux abus sur les retours : les clients qui renvoient trop d’articles ou se méconduisent sont bannis. Des dizaines d’utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de la suppression unilatérale de leur compte.

LVMH injecte des dizaines de millions dans le moteur de recherche de mode Lyst

24/05/2018

LVMH, le groupe de luxe français dirigé par Bernard Arnault, injecte des dizaines de millions de dollars dans Lyst. Grâce à ce capital, la plateforme de recherche dédiée à la mode de luxe entend accélérer son expansion mondiale.

Amazon livre des colis dans le coffre de la voiture

25/04/2018

Désormais le géant du e-commerce Amazon livre également des colis  dans le coffre de la voiture du client, et ce gratuitement. A noter que ce service est réservé aux membres Prime et qu’il n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis.

La branche néerlandaise de Beate Uhse n’est pas en faillite

05/04/2018

Contrairement à ce que prétendait la rumeur, la branche néerlandaise du groupe allemand Beate Uhse, spécialiste des accessoires érotiques, n’est pas en faillite. L’entreprise poursuivra ses activités tant aux Pays-Bas qu’en Belgique.

Amazon souvent meilleur marché que les webshops  néerlandais

03/04/2018

Les produits en vente tant sur des webshops néerlandais que sur Amazon.de sont meilleur marché chez Amazon dans 50% des cas. Amazon.de représente déjà une forte concurrence, mais selon la rumeur le géant américain envisagerait d'intensifier ses activités en Belgique et aux Pays-Bas.