Les marques sont partisanes de la nouvelle Timeline sur Facebook

Les marques sont partisanes de la nouvelle Timeline sur Facebook

A partir du 30 mars  tous les comptes Facebook passeront obligatoirement  au nouveau format Timeline. Les avis des utilisateurs sont partagés, mais selon une étude de Simply Measured concernant  le comportement des marques sur les médias sociaux,  de nombreuses marques se réjouissent de la nouvelle Timeline.

Changement controversé

A présent tout utilisateur Facebook (ils sont déjà 4,5 millions en Belgique)  connaît la Timeline. Cette nouvelle interface   a été introduite progressivement depuis septembre 2011 et donne un aperçu chronologique des publications  de l’utilisateur. Mais le Journal (appellation française de la Timeline) ne suscite pas l’unanimité :  en témoignent les posts négatifs apparaissant régulièrement sur les différents profils.


Par contre les annonceurs se frottent déjà  les mains : bien que l’application soit assez récente, les marques en tirent déjà profit. Simply Measure, un bureau d’étude spécialisé dans les médias sociaux, a suivi 15 marques actives sur Facebook et opérant dans la nouvelle structure Timeline. Parmi ces marques : Toyota, Red Bull et Ben & Jerry’s.


Visuel et interactif

Une interaction accrue entre les marques et leurs  adeptes a été constatée. La Timeline est plus attrayante visuellement que le profil Facebook classique et ceci joue en faveur des marques. Les vidéos et photos sont davantage visionnées (+ 65 % !) et par conséquent davantage de réactions sont postées (+ 46 %). D’autre part les annonceurs peuvent mieux définir l’apparence de leur page.


Les résultats sont prometteurs, bien que Simply Measured prêche une certaine prudence, car une étude plus approfondie s’impose. Les résultats sont encore assez confus : chez Livestrong et Toyota le coefficient d’ engagement des fans ait été multiplié par 2,5, alors que d’autres entreprises ont connu la tendance inverse. Pour Old Spice par exemple le facteur a été divisé par trois, en un mois de temps.


Mais à partir du 30 mars tous les utilisateurs Facebook seront donc logés à la même enseigne :  la Timeline sera obligatoire. En décembre 2011 toutes les applications Facebook officielles pour téléphones mobiles ont été pourvues de la Timeline.


Google+

Google+, autre réseau social, est en encore phase de développement. Il est donc encore trop tôt pour évaluer  la croissance du nombre d’ adhérents. Depuis novembre 2011 seulement,  les marques sont autorisées à communiquer via ce réseau social. Les premières marques se hasardent timidement sur ce nouveau forum. Une étude approfondie quant au comportement des marques sur Google+ n’est donc pas encore à l’ordre du jour.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lancement de Safe.Shop, premier label de confiance mondial du e-commerce

16/10/2017

L'Ecommerce Foundation vient de lancer Safe.Shop, le premier label de confiance international du secteur du e-commerce. Pour l’instant seuls douze pays sont affiliés, mais d’autres devraient s’y ajouter rapidement.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Alibaba investit des milliards dans des magasins physiques

28/08/2017

Ces deux dernières années, l'e-commerçant chinois Alibaba a investi près de 7 milliards d’euros dans le retail physique.  Avec Hema Xiansheng, le groupe compte déjà 13 supermarchés en propre et a racheté le grand magasin de luxe Intime en janvier.

Alibaba dépasse les attentes

17/08/2017

Au premier trimestre de son exercice comptable le géant chinois du e-commerce Alibaba a dépassé les attentes des analystes : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 55% et le bénéfice a doublé par rapport à l’année précédente.

Aldi se lance dans la livraison à domicile aux Etats-Unis

16/08/2017

Aux USA le discounter allemand Aldi, en collaboration avec la start-up américaine Instacart, va désormais livrer les commandes online à domicile endéans l'heure. Réaction d’Amazon : « Chez nous, vous pouvez retirer votre commande après deux minutes. »

L’essor du mobile dope les résultats de Yoox-Net-a-Porter

03/08/2017

Yoox-Net-a-Porter a réussi à dépasser les prévisions des analystes au cours du semestre écoulé, un résultat essentiellement dû à l’augmentation des ventes mobiles qui représentent pour la première fois plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Back to top