Plus de 3,6 millions de connexions Internet actives en Belgique

Plus de 3,6 millions de connexions Internet actives en Belgique

Fin de l’année dernière notre pays comptait au total 3,634 millions de connexions Internet actives. Durant l’année écoulée, une croissance de 1% environ à chaque trimestre a été constatée. Une progression attribuable entièrement au marché résidentiel.

Le marché résidentiel continue à croître

Durant le quatrième trimestre 2012, le nombre total de connexions Internet actives en Belgique a augmenté de 1,06% pour s’établir à 3,634 millions. Comparé à 2011, cela représente 152.237 nouvelles connexions en 2012, presque autant qu’en 2011. Ce sont là les chiffres publiés par Internet Service Providers Association of Belgium (ISPA).


Cette hausse correspond aux 156.173 nouvelles connexions à haut débit, se situant majoritairement (82%) dans le segment résidentiel. Ce segment enregistre une augmentation du nombre de connexions de 1,29% par rapport au troisième trimestre, et atteint ainsi les 2.959.078 connexions. Sur le marché professionnel le compteur affiche 674.926 connexions.


Un stimulant pour l’e-commerce et l’économie

L'association belge des fournisseurs de services Internet, fondée en 1997, vise à promouvoir la croissance d’Internet et des nouveaux services qui en découlent. Ainsi l’organisation se dit convaincue « des effets positifs de l’Internet pour les transactions commerciales. »


« Le commerce électronique relatif aux billets de concert, séjours à l'hôtel, livres, films, musique,  vêtements et bien d'autres produits et services donne à l'économie une forte impulsion. Il est donc important d'éliminer les barrières à l'achat et à la vente en ligne, surtout en ce qui concerne le commerce transfrontalier », estime l’ISPA, qui représente  97% de la totalité du trafic Internet dans notre pays.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: