RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Près d’une boutique en ligne sur 4 recalée par Test-Achats

icon
m-Tail30 avril, 2012

Informations incomplètes et clauses illégales

La majorité des webshops suivent les règlementations imposées par la législation européenne et belge. Mais il y a toujours des exceptions :  ainsi le site français RueDuCommerce omet de mentionner son adresse géographique et son numéro de téléphone international, alors que neuf autres boutiques en ligne – dont de grandes entreprises telles 3Suisses, Amazon, Bol.com, Fnac, Neckerman et Vanden Borre – ne communiquent pas suffisamment d’ informations quant aux frais. D’autre part Test-Achats a vérifié sur le bon de commande si le vendeur n’avait pas coché lui-même d’autres produits ou services supplémentaires : seul Proximus  s’est rendu coupable de cette pratique.

Par ailleurs seule une minorité des sites internet semblent  se conformer à leurs conditions générales. « Chez les autres, une ou plusieurs clauses illégales ont été rencontrées. Il s’agissait par exemple dans ce cas d’exclusion de la responsabilité, de non-remboursement des frais d’envoi en cas d’application du droit de rétractation ou de facturation de frais de transport en cas d’invocation de la garantie. Les mentions en matière de respect de la vie privée étaient aussi rarement en ordre. »


Huit exclusions

Test-Achats continue à mettre en garde le consommateur quant à certains frais de paiement et de livraison cachés. Les frais d’envoi  sont très variables d’un shop à l’autre : « Une boutique en ligne a facturé 50 euros pour l’envoi d’un fer à repasser, alors qu’il aurait pu l’être pour 11 euros. »

Six sites ont déçu pour ne pas avoir remboursé  endéans les 30 jours prescrits (voire même ne pas avoir remboursé du tout). Parmi ces six sites, deux grands acteurs : Krëfel et The Phone House. D’autre part plus de la moitié des webshops testés n’ont pas remboursé les frais d’envoi initiaux, bien qu’ils y soient légalement contraints.

Finalement 8 boutiques sur 35 ont été exclues, principalement en raison des problèmes de retours et de remboursements. Parmi les 8 disqualifiés, deux géants, Krëfel.be et Phonehouse.be, ainsi que Backoffice.be, Brison-sa.be, Digixo.com, Eldi.be, Hardware.be, et RueDuCommerce.fr. Comme premier de classe, Test-Achats a désigné Komplett.be avec un score de 95/100, suivi de six sites obtenant en score de 90/100,  à savoir Bol.com, Digitalwarehouse.be, Emaga.be, Fnac.be, Gpsshop.be en Redcoon.be.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... m-Tail
Voir plus
  • icon
    m-Tail14 juin, 2018
    Microsoft aussi s’intéresse aux magasins sans caisse

    Microsoft travaille sur une technologie permettant d’éliminer les caisses et les files d’attente dans les magasins. Le géant américain de l’informatique se veut l’allié du secteur du retail afin de défier Amazon Go. Scannage automatique du chariot Le magasin sans caisse est la nouvelle tendance dans l’univers du retail, en particulier...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    Amazon expulse les clients qui retournent trop de produits

    Amazon veut mettre un terme aux abus sur les retours : les clients qui renvoient trop d’articles ou se méconduisent sont bannis. Des dizaines d’utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de la suppression unilatérale de leur compte. Expulsion sans avertissement Quiconque renvoie trop souvent des commandes passées chez Amazon, risque...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    LVMH injecte des dizaines de millions dans le moteur de recherche de mode Lyst

    LVMH, le groupe de luxe français dirigé par Bernard Arnault, injecte des dizaines de millions de dollars dans Lyst. Grâce à ce capital, la plateforme de recherche dédiée à la mode de luxe entend accélérer son expansion mondiale. Partenariat stratégique Il y a trois ans LVMH, ainsi que les fonds Accel et...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer